Budget de l'Elysée : 3,8 millions d'euros de déficit

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 20 juillet 2019 - 16:31
Image
Emmanuel et Brigitte Macron, à Paris à la manufacture des Gobelins le 19 décembre 2018 pour célébrer le Noël des enfants du personnel de l'Elysée
Crédits
© LUDOVIC MARIN / POOL/AFP
L'Elysée a dépassé en 2018 son budget initial et a dû prélever 5 millions d'euros sur la réserve.
© LUDOVIC MARIN / POOL/AFP

L'Elysée a dépassé en 2018 son budget initial et a dû prélever 5 millions d'euros sur la réserve pour parvenir à l'équilibre budgétaire, selon un rapport de la Cour des comptes. En cause notamment, le coût des voyages présidentiels.

 

La Cour des comptes a rendu son verdict. Un rapport des sages de la rue de Cambon révèle que l'Élysée a dépassé son budget initial en 2018 et a dû puiser plus de cinq millions d'euros sur la réserve, en raison notamment de l'augmentation de l'activité de la présidence.

La hausse des charges (+6,6% par rapport à 2017) "s'explique principalement par celle des charges de personnel et de fonctionnement courant, en raison d'un accroissement de l'activité de la présidence", durant cette première année complète du quinquennat d'Emmanuel Macron note le rapport.  En 2018, les produits (ressources) du compte de la présidence se sont élevés à 105,07 millions d’euros et les charges à 108,88 millions, indique la Cour, soit un "résultat déficitaire à hauteur de -3,81 millions d'euros".

Voir - La Cour des comptes tire la sonnette d'alarme sur la dette et le déficit

"La dotation budgétaire initiale, de 103 millions d’euros, s’étant révélée insuffisante pour couvrir les dépenses, un prélèvement sur la réserve d’un montant de 5,67 millions a dû être effectué pour contribuer à rétablir l’équilibre budgétaire", poursuivent les magistrats.

L’Élysée s’est empressé de justifier cette hausse, en invoquant des voyages présidentiels moins nombreux mais plus loin, notamment en outre-mer, plus long et avec des étapes. 

Les dépenses de Brigitte Macron et des quatre personnes qui constituent son équipe restent stables: 279.144 euros en 2018. "Sa sécurité est assurée par les membres du GSPR et sept agents du service de la correspondance présidentielle sont affectés au traitement des 19.500 courriers qu’elle a reçus en 2018.  Mme Macron ne bénéficie d’aucun budget de représentation. Elle a recours aux services de la coiffeuse-maquilleuse de la Présidence. Elle a effectué en propre sept déplacements hors Île-de-France, en train et en voiture", précise le rapport.

Lire aussi:

La Cour des comptes juge "préoccupante" l'évolution de la dette publique française

Budget de l'Etat: la Cour des comptes critique le recours aux fonds dédiés

La Cour des comptes met le gouvernement au défi de baisser les dépenses

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.