Budget de l'Elysée: 3,8 millions d'euros de déficit

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Budget de l'Elysée: 3,8 millions d'euros de déficit

Publié le 20/07/2019 à 14:31 - Mise à jour à 14:46
© LUDOVIC MARIN / POOL/AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

L'Elysée a dépassé en 2018 son budget initial et a dû prélever 5 millions d'euros sur la réserve pour parvenir à l'équilibre budgétaire, selon un rapport de la Cour des comptes. En cause notamment, le coût des voyages présidentiels.

 

La Cour des comptes a rendu son verdict. Un rapport des sages de la rue de Cambon révèle que l'Élysée a dépassé son budget initial en 2018 et a dû puiser plus de cinq millions d'euros sur la réserve, en raison notamment de l'augmentation de l'activité de la présidence.

La hausse des charges (+6,6% par rapport à 2017) "s'explique principalement par celle des charges de personnel et de fonctionnement courant, en raison d'un accroissement de l'activité de la présidence", durant cette première année complète du quinquennat d'Emmanuel Macron note le rapport.  En 2018, les produits (ressources) du compte de la présidence se sont élevés à 105,07 millions d’euros et les charges à 108,88 millions, indique la Cour, soit un "résultat déficitaire à hauteur de -3,81 millions d'euros".

Voir - La Cour des comptes tire la sonnette d'alarme sur la dette et le déficit

"La dotation budgétaire initiale, de 103 millions d’euros, s’étant révélée insuffisante pour couvrir les dépenses, un prélèvement sur la réserve d’un montant de 5,67 millions a dû être effectué pour contribuer à rétablir l’équilibre budgétaire", poursuivent les magistrats.

L’Élysée s’est empressé de justifier cette hausse, en invoquant des voyages présidentiels moins nombreux mais plus loin, notamment en outre-mer, plus long et avec des étapes. 

Les dépenses de Brigitte Macron et des quatre personnes qui constituent son équipe restent stables: 279.144 euros en 2018. "Sa sécurité est assurée par les membres du GSPR et sept agents du service de la correspondance présidentielle sont affectés au traitement des 19.500 courriers qu’elle a reçus en 2018.  Mme Macron ne bénéficie d’aucun budget de représentation. Elle a recours aux services de la coiffeuse-maquilleuse de la Présidence. Elle a effectué en propre sept déplacements hors Île-de-France, en train et en voiture", précise le rapport.

Lire aussi:

La Cour des comptes juge "préoccupante" l'évolution de la dette publique française

Budget de l'Etat: la Cour des comptes critique le recours aux fonds dédiés

La Cour des comptes met le gouvernement au défi de baisser les dépenses

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


L'Elysée a dépassé en 2018 son budget initial et a dû prélever 5 millions d'euros sur la réserve.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-