Cassez les "idées reçues" avec le bingo "#RepasDeFamille" du gouvernement

Auteur(s)
AS
Publié le 25 décembre 2014 - 17:18
Mis à jour le 27 décembre 2014 - 02:53
Image
Le gouvernement a mis en ligne un bingo "#RepasDeFamille"
Crédits
©DR
Vous pouvez jouer en famille en ces fêtes de fin d'année avec le bingo "#RepasDeFamille" du gouvernement".
©DR
Le gouvernement a publié sur son site internet mercredi 24 un bingo "#RepasDeFamille" destiné à "casser les idées reçues" sur des grands thèmes d'actualité abordés en famille lors des fêtes de fin d'année. Une initiative moquée et parfois décriée sur les réseaux sociaux au lendemain de sa mise en ligne.

Vous ne savez pas quoi répondre lors du dîner du réveillon à vos proches qui vous assurent que "les impôts n'arrêtent pas d'augmenter", que "la France est foutue, faut se barrer" et qui affirment à tout va: "les politiques, tous pourris"? Pas de panique, le gouvernement vous a concocté une liste de petites phrases pour "casser les idées reçues" à propos de l'actualité nationale.

Il a mis en ligne mercredi 24 une page internet interactive et divisée en 24 cases colorées intitulée "Préparez-vous à répondre". Dans ce bingo "#RepasDeFamille" le gouvernement a trouvé une série d'arguments destinés à mettre en avant les actions gouvernementales sur les sujets qui font souvent l'objet de reproches de la part des Français.

Par exemple, si un membre de votre entourage vous explique que "bientôt on sera tous obligés de travailler le dimanche", répondez lui tout simplement: "Tu n'y seras jamais obligé... Le repos le dimanche reste la règle. Et pour les salariés concernés, dans certaines zones ou pour des ouvertures exceptionnelles, le travail le dimanche c'est seulement s'ils sont volontaires, contre rémunération plus avantageuse ou repos compensateur. Jusque-là, il n'y avait pas de compensation obligatoire, désormais il y en aura" .

Cependant, pas de surprises à la lecture des réponses, le "jeu" ne traite que des actions déjà entreprises par le gouvernement et les réponses restent superficielles.

L'initiative, si elle en fait rire certains a été raillée et parfois clouée au pilori sur le réseau social Twitter, certains internautes qualifiant les mini-textes de "kit de propagande".

Qui a dit que notre élite politique manque d'imagination? "Pas moi", semblent dire les services du gouvernement. A quand un Monopoly?

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.