CFDT : Berger appelle les politiques à arrêter "d'allumer le feu sur le terrain" du FN

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 04 septembre 2016 - 14:44
Image
Laurent Berger (CFDT).
Crédits
©Kenzo Tribouillard/AFP
"La seule chose à laquelle nous appelons, c'est à faire barrage au Front national", a déclaré ce dimanche Laurent Berger.
©Kenzo Tribouillard/AFP
Afin d'empêcher la présence de Marine Le Pen au second tour de la présidentielle, Laurent Berger a appelé ce dimanche les politiques à arrêter "d'allumer le feu sur le terrain" du Front national. Pour le secrétaire général de la CFDT, il ne faut pas jouer avec les "polémiques stériles", comme celle sur le burkini.

Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a appelé ce dimanche 4 les candidats des partis républicains à arrêter "d'allumer le feu sur le terrain" du Front national afin d'empêcher la présence de la présidente du parti Marine Le Pen au second tour de la présidentielle. Invité du "Grand rendez-vous" Europe 1/i>télé/Les Echos, M. Berger a rappelé la ligne de conduite de sa centrale, "ni neutre, ni partisane", sauf vis-à-vis du Front national.

"La seule chose à laquelle nous appelons, c'est à faire barrage au Front national", qui "porte des fondamentaux extrêmement graves pour notre pays, extrêmement graves pour l'économie, extrêmement graves pour les salariés", a-t-il dit. A cet effet, la CFDT s'engage "au travers de différentes campagnes avec (ses) militants", a-t-il dit. "Mais il faut aussi que les politiques arrêtent d'aller allumer le feu sur le terrain", a-t-il ajouté. "A jouer avec des polémiques stériles comme on l'a fait, a-t-il dit en allusion à celle sur le burkini, on joue peut-être les trois, quatre mois qui suivent à titre personnel mais on fracture la société pour dix ans", a averti M. Berger. "La CFDT s'opposera toujours à ça".

Pour lui, il est encore possible d'empêcher Marine Le Pen de figurer au second tour de la présidentielle en disant "que notre société a besoin d'apaisement" et "si les politiques des partis républicains (...) arrêtent de faire peur aux citoyens et montrent que notre pays n'est pas un pays sous-développé, que c'est un pays où il y a de profondes opportunités, où il y a des citoyens qui ont envie de s'engager".

Interrogé sur les mesures envisagées par des candidats à la primaire de droite notamment qui pourraient faire figure de casus belli pour la confédération, M. Berger a répondu qu'il y en avait "quelques unes", comme "dire qu'on va se passer des organisations syndicales" dans les entreprises. Sur l'abrogation évoquée des 35 heures, le secrétaire général de la CFDT a jugé qu'il s'agissait d'"une blague, une farce".

Depuis dix ans, des possibilités existent "d'adapter la mise en place des 35 heures, du temps de travail" par le dialogue social dans les entreprises, a-t-il souligné. "Combien (d'entreprises) se sont saisies de ces possibilités de dérogations? (...) Est-ce qu'on peut sortir des caricatures?", a-t-il demandé.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.