Clim', festivals, autoroutes : lancement de l'acte 2 du plan de sobriété énergétique

Auteur:
 
France-Soir, avec AFP
Publié le 20 juin 2023 - 11:00
Cet article provient directement de l'AFP (Agence France Presse)
Image
Agnès Pannier-Runacher, à la sortie du Conseil des ministres le 14 juin 2022
Crédits
F. Froger / Z9, pour FranceSoir
Agnès Pannier-Runacher, à la sortie du Conseil des ministres, le 14 juin 2022.
F. Froger / Z9, pour FranceSoir

DÉPÊCHE — Ne pas abuser de la clim', fermer les portes des magasins quand elle est allumée... Le gouvernement annonce mardi l'acte II de son plan de sobriété pour inciter les Français à réduire leur consommation énergétique cet été et tout au long de l'année.

La menace des coupures d'électricité de l'hiver est déjà loin, mais le gouvernement appelle les Français à ne pas relâcher leurs efforts pour réduire durablement leur consommation en électricité, gaz et carburants, huit mois après le lancement de son plan de sobriété en pleine crise énergétique.

Comme à l'automne dernier, le plan reste sur des mesures d'encouragement plutôt que la réglementation et la coercition.

Objectif : développer chez chacun "du bon sens énergétique", a indiqué à l'AFP le cabinet de la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher.

Parmi les 14 "mesures phares" de cet acte II, dévoilées lundi soir par Le Parisien, un rappel à l'ordre : dans les bureaux et magasins en particulier, la climatisation ne doit pas faire descendre la température en dessous de 26 degrés.

Il est aussi demandé aux maires d'assurer la bonne application du décret d'octobre 2022 qui impose aux commerces de ne pas laisser les portes béantes lorsqu'ils utilisent un climatiseur.

Secteur très actif l'été, le spectacle vivant s'engage aussi à réduire sa consommation énergétique, salue le ministère, qui cite l'exemple du festival Main Square d'Arras qui sera alimenté sans groupe électrogène.

Le gouvernement compte voir diminuer la consommation de carburants, notamment par le biais des entreprises qui sont incitées à demander à leurs salariés de rouler à 110 km/h maximum sur autoroute, au lieu de 130. Vingt-sept entreprises du CAC 40 s'y sont engagées, fait-il valoir. Une consigne déjà passée aux agents de l'État cet automne.

La mesure a le mérite de réduire de 20% ses émissions de gaz à effet de serre tout en économisant 20% de carburant, met en avant le gouvernement.

Par la suite, le malus à l'achat des véhicules "les plus émetteurs de CO2 et les plus lourds" devrait être "très sensiblement augmenté".

"C'est bon pour la planète, c'est bon pour le portefeuille", a résumé la ministre au micro de RTL mardi en rappelant que la sobriété est un des leviers qui doit permettre au pays "d'atteindre la neutralité carbone en 2050", avec l'"efficacité énergétique", notamment des bâtiments, et plus de production d'énergie décarbonée renouvelable et nucléaire.

Droits TV conditionnés à la sobriété

L'acte I lancé à l'automne 2022 a été couronné de "succès", estime le ministère.

Les appels à la sobriété volontaire, mais aussi la flambée des prix de l'énergie ont fait reculer la consommation de gaz et d'électricité de 12% (hors effets météo) par rapport à 2018-2019, selon les chiffres du ministère. L'État avait fixé l'objectif d'une baisse de 10% de consommation d'énergie d'ici à 2024.

Ces économies ont permis d'éviter cet hiver le scénario des coupures d'électricité, au moment où le nucléaire français était en difficulté.

Même avec la baisse des prix du gaz, la tendance se poursuit : depuis le 1ᵉʳ août 2022, la consommation d'électricité cumulée a baissé de 8% et celle de gaz, de 16,9% (secteurs industriel et résidentiel combinés, hors centrales à gaz) par rapport aux années d'avant-Covid 2018-2019.

Selon le gestionnaire du réseau de transport d'électricité RTE, la sobriété n'est désormais "plus une option" pour réussir la transition énergétique.

Pour élaborer son plan, le gouvernement a mené une vaste concertation.

L'ensemble des 40 entreprises du CAC 40 s'engagent à adopter des objectifs chiffrés de baisse de consommation et à les rendre publics. Trente-sept d'entre elles vont réfléchir à baisser leur consommation via une rationalisation du télétravail. "L'option d'avoir un jour fixe de télétravail dans la semaine permet de fermer le bâtiment", selon le cabinet de la ministre.

Le sport est aussi mis à contribution : "Dès la saison 2023-2024, l'octroi de la licence club de Ligue 1 et de Ligue 2, qui permet de bénéficier des droits télévisuels" — une manne annuelle de plusieurs centaines de millions d'euros "sera notamment conditionné à des critères de sobriété énergétique" avec notamment une réduction de la consommation de 10 %.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.