Comptes de campagne de Macron: pourquoi 17,8 kg de fraises Tagada

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Comptes de campagne de Macron: pourquoi 17,8 kg de fraises Tagada

Publié le 03/05/2018 à 12:04 - Mise à jour à 12:13
©Sunny Ripert/Flickr
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Les comptes de campagne d'Emmanuel Macron ont révélé une facture de plus de 100 euros pour 17,8 kg de fraises Tagada. Des bonbons qui ont -selon le député qui les a achetés- été distribués en même temps que des tracts. La Commission nationale des comptes de campagnes a demandé des explications.

Emmanuel Macron aurait-il acheté le vote de ses électeurs à grand renfort de bonbons. Alors que les ristournes accordées par une entreprise au candidat font déjà débat, la vérification de ses comptes de campagne a également révélé un achat surprenant: près de 18 kg de fraises Tagada.

Une dépense insolite d'un montant relativement faible -102.80 euros- au regard des millions dépensés dans une campagne, mais qui a tout de même retenu l'attention de la Commission nationale des comptes de campagnes et des financements politiques. Laquelle a demandé des explications.

Seuls peuvent en effet être remboursés les frais engagés présentant un caractère électoral. Ce qui semble difficile à croire pour 17,8 kg de fraises Tagada.

Lire aussi: Comptes de campagne - les étonnantes réductions accordées à Macron

Les bonbons ont été achetés à la boutique Haribo du Nailloux Outlet Village, situé près de Toulouse, par Mickaël Nogal, devenu depuis député LREM de Haute-Garonne.

"À l’occasion de la journée du droit des femmes du 8 mars nous présentions aux Toulousains les propositions d’Emmanuel Macron sur ce sujet, explique Mickaël Nogal. Nous avions distribué des flyers pour la venue de Marlène Schiappa et les militants avaient eu comme idée de les accompagner de petits sachets de fraises Tagada", se justifie-t-il dans La Dépêche du Midi qui révèle l'affaire, photo de la facture à l'appui.

Reste à savoir si cet argument satisfera la commission. Un mystère demeure cependant: la destination des 800 grammes de Haribo Pik présents sur la facture? Ils ont a priori été offerts puisque facturés zéro euros.

Outre cette démarche insolite, les comptes de campagne d'Emmanuel Macron ont également montré d'étonnantes réductions accordées sur la location du matériel et des salles de meeting par la société GL Events.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Les comptes de campagne d'Emmanuel Macron ont révélé une facture de 17,8 kg de Fraises Tagada.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-