Comptes de campagne de Macron: pourquoi 17,8 kg de fraises Tagada

Comptes de campagne de Macron: pourquoi 17,8 kg de fraises Tagada

Publié le :

Jeudi 03 Mai 2018 - 12:04

Mise à jour :

Jeudi 03 Mai 2018 - 12:13
©Sunny Ripert/Flickr
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Les comptes de campagne d'Emmanuel Macron ont révélé une facture de plus de 100 euros pour 17,8 kg de fraises Tagada. Des bonbons qui ont -selon le député qui les a achetés- été distribués en même temps que des tracts. La Commission nationale des comptes de campagnes a demandé des explications.

Emmanuel Macron aurait-il acheté le vote de ses électeurs à grand renfort de bonbons. Alors que les ristournes accordées par une entreprise au candidat font déjà débat, la vérification de ses comptes de campagne a également révélé un achat surprenant: près de 18 kg de fraises Tagada.

Une dépense insolite d'un montant relativement faible -102.80 euros- au regard des millions dépensés dans une campagne, mais qui a tout de même retenu l'attention de la Commission nationale des comptes de campagnes et des financements politiques. Laquelle a demandé des explications.

Seuls peuvent en effet être remboursés les frais engagés présentant un caractère électoral. Ce qui semble difficile à croire pour 17,8 kg de fraises Tagada.

Lire aussi: Comptes de campagne - les étonnantes réductions accordées à Macron

Les bonbons ont été achetés à la boutique Haribo du Nailloux Outlet Village, situé près de Toulouse, par Mickaël Nogal, devenu depuis député LREM de Haute-Garonne.

"À l’occasion de la journée du droit des femmes du 8 mars nous présentions aux Toulousains les propositions d’Emmanuel Macron sur ce sujet, explique Mickaël Nogal. Nous avions distribué des flyers pour la venue de Marlène Schiappa et les militants avaient eu comme idée de les accompagner de petits sachets de fraises Tagada", se justifie-t-il dans La Dépêche du Midi qui révèle l'affaire, photo de la facture à l'appui.

Reste à savoir si cet argument satisfera la commission. Un mystère demeure cependant: la destination des 800 grammes de Haribo Pik présents sur la facture? Ils ont a priori été offerts puisque facturés zéro euros.

Outre cette démarche insolite, les comptes de campagne d'Emmanuel Macron ont également montré d'étonnantes réductions accordées sur la location du matériel et des salles de meeting par la société GL Events.

Les comptes de campagne d'Emmanuel Macron ont révélé une facture de 17,8 kg de Fraises Tagada.


Commentaires

-