Congrès de Versailles: la note s'élèvera à 286.000 euros

Congrès de Versailles: la note s'élèvera à 286.000 euros

Publié le :

Vendredi 06 Juillet 2018 - 13:53

Mise à jour :

Vendredi 06 Juillet 2018 - 13:55
Les membres de l'Assemblée nationale et du Sénat se regrouperont en Congrès à Versailles lundi. L'organisation de cet événement voulu par Emmanuel Macron devrait coûter moins cher que l'année précédente.
© Martin BUREAU / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

L'Assemblée nationale et le Sénat se réuniront en Congrès à Versailles lundi 8 pour un discours d'Emmanuel Macron. Le président de la République veut que cet événement soit annuel sous son quinquennat.

Selon Le Parisien, l'allocution du président devant les élus de la nation devrait couter moins cher que l'année passée: 286.000 euros, soit 7.000 euros de moins qu'en 2017 pour le premier Congrès.

Emmanuel Macron fera un discours de politique générale face aux députés et sénateurs. Un débat, à l'issue duquel il n'y aura pas de vote, sera organisé entre les parlementaires après la sortie d'Emmanuel Macron.

A voir aussi: Macron au Congrès - les députés Insoumis boycotteront "le monarque"

La captation télévisuelle représente ainsi plus d'un tiers du budget, "s’y greffent un ensemble de prestations électriques et la mise en place d’un réseau de télédistribution à l’attention des médias".

La sécurité sera assurée par 390 membres des forces de l'ordre dans l'enceinte du Congrès. Au total, 1.000 personnes seront chargées d'assurer la sécurité de tous les participants.

L'organisation de ce Congrès ne fait pas l'unanimité au sein des parlementaires.

Même un député LREM, Paul Molac élu dans le Morbihan, a déclaré qu'il ne s'y rendrait pas. "Je suis retenu en circonscription par différentes manifestations. De toute façon, j’aurai tout ce que dit le Président dans le discours qui nous sera envoyé par mail. Donc, je m’interroge un peu sur cette façon de communiquer. D’autant plus que cela coûte extrêmement cher. On parle toute de même de 400.000 €", a-t-il indiqué en augmentant quelque peu le prix du rassemblement.

Aucun député de la France insoumise ne sera présent lors du Congrès de Versailles. "Le monarque Emmanuel Macron recevra de nouveau les représentants du peuple à Versailles. Ils auront le droit d'écouter sa majesté et de lui répondre une fois qu'il sera parti. Ce nouveau monde a tout de l'ancien régime et rien de la République. Ce sera sans nous", a indiqué Eric Coquerel sur Twitter mardi 3.

Certains députés Les Républicains ont d'ores et déjà annoncé qu'ils ne seraient pas présents à Versailles lundi.

Le Congrès de Versailles aura lieu lundi et coûtera 286.000 euros.


Commentaires

-