Convois anti-pass : 97 interpellations, 513 verbalisations, selon la préfecture de police de Paris

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 13 février 2022 - 09:57
Image
Lors d'une interpellation sur les Champs-Elysées, le 12 février 2022
Crédits
© Sameer Al-DOUMY / AFP
Lors d'une interpellation sur les Champs-Elysées, le 12 février 2022
© Sameer Al-DOUMY / AFP

Les forces de l'ordre ont procédé samedi à Paris à 97 interpellations et 513 verbalisations d'opposants aux mesures sanitaires participant à l'opération baptisée "convois de la liberté", selon un bilan global communiqué dimanche par la préfecture de police de Paris.

Selon le parquet, à 6h du matin, 81 personnes étaient en garde à vue, dont Jérôme Rodrigues, un des visages du mouvement des "gilets jaunes", et soutien actif des convois anti-pass. Il a été placé en garde à vue pour "organisation de manifestation interdite et participation à un groupement formé en vue de commettre des violences", selon une source judiciaire.

Dans un tweet, la préfecture de police a ajouté "maintenir son dispositif ce dimanche" pour empêcher les manifestants des convois anti-pass de bloquer la capitale

Dans la nuit de samedi à dimanche, les forces de l'ordre sont intervenues, selon la PP, dans le quartier des Champs-Elysées et dans le bois de Boulogne pour "verbaliser et disperser" les derniers participants à cette manifestation interdite par le préfet de police, Didier Lallement.

Une centaine de camping-cars étaient dans le bois de Boulogne, a précisé une source policière. 220 véhicules ont passé la nuit en Seine-et-Marne et 120 dans le Val-d'Oise, selon la même source. Le mot d'ordre des organisateurs des convois anti-pass est de prendre la route vers 10H00 pour rallier Bruxelles où un grand rassemblement est prévu lundi.

Mais, selon une source policière, tous les participants ne devraient pas suivre ce mot d'ordre.

En début d'après-midi samedi, plus d'une centaine de véhicules étaient parvenus à rejoindre les Champs-Elysées, qui ont été évacuées progressivement par les forces de l'ordre à coups de gaz lacrymogènes.

Rassemblement hétéroclite d'opposants au président Emmanuel Macron, au pass vaccinal et de "gilets jaunes", ceux qui se font appeler "convois de la liberté" se sont constitués sur le modèle de la mobilisation qui paralyse actuellement la capitale canadienne Ottawa.

Plus de 7.000 membres des forces de l'ordre sont mobilisés par la préfecture de police de Paris depuis vendredi jusqu'à lundi, les convois anti-pass ayant prévu de gagner Bruxelles lundi.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.