Corbeil-Essonnes : le boulevard Jean-Jaurès devient avenue Serge-Dassault (en partie)

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 01 avril 2015 - 16:36
Image
Serge Dassault.
Crédits
©Gonzalo Fuentes/Reuters
La ville de Corbeille-Essonnes veut rendre "hommage" à son ancien maire.
©Gonzalo Fuentes/Reuters
Une artère de Corbeille-Essonnes va prochainement être rebaptisée du nom du sénateur UMP et ancien maire de la ville Serge Dassault. Elle remplacera en partie l'actuel boulevard Jean-Jaurès.

La ville de Corbeille-Essonnes veut "rendre un hommage et exprimer sa reconnaissance" à Serge Dassault. La municipalité dirigée par Jean-Pierre Bechter, un très proche de l'industriel et sénateur UMP à qui il a succédé au poste de maire, a décidé lundi 30 mars de rebaptiser une partie du boulevard Jean-Jaurès de la commune en "avenue Serge-Dassault", selon une information du site Essonne Info repérée par Le Lab d'Europe-1.

"La ville de Corbeil-Essonnes souhaite rendre un hommage et exprime sa reconnaissance aux deux précédents maires (de la ville) qui, par la longévité de leurs mandats et l’exceptionnelle richesse de leur bilan, ont marqué d’une empreinte indélébile notre histoire et ont contribué à façonner le caractère propre et l’identité de notre commune. Dans cet esprit, la municipalité souhaite attribuer leur nom à des artères importantes de la ville", stipule la délibération votée par le conseil municipal (sauf par l'opposition, précise Essonne Info) de Corbeille lundi 30.

Un hommage du vivant –chose rare– de Serge Dassault mais posthume pour son prédécesseur, le communiste Roger Combrisson qui a dirigé la ville de 1959 à 1992, contre de 1995 à 2009 pour l'industriel et patron du Figaro.

Pour autant, pas question d'y voir un cadeau d'anniversaire à Serge Dassault, qui aura 90 ans samedi 4 avril, mais plutôt une reconnaissance pour l'action de celui qui est désormais sénateur de l'Essonne et à notamment "créé en 1991, une fondation dont deux établissements se trouvent sur notre commune, afin de venir en aide aux personnes adultes en situation de handicap et à la recherche médicale", précisent les services municipaux.

La justice enquête sur plusieurs affaires dans lesquelles ressort le nom de Serge Dassault. La principale d'entre elles concerne des soupçons d'achat de votes lors des élections municipales de 2009 et 2010 à Corbeil-Essonnes. Jean-Pierre Bechter, son successeur à la mairie, est mis en examen dans ce dossier.

 

À LIRE AUSSI

Image
L'ancien maire de Corbeil-Essonnes, Serge Dassault, ici en 2009.
Serge Dassault : son comptable suisse lui aurait remis 53 millions d'euros
"Libération" et France Inter ont dévoilé ce lundi 17 les propos du comptable de l'ancien maire de Corbeil-Essonnes. Il lui aurait remis en liquide pas moins de 53 mill...
18 novembre 2014 - 08:40
Politique
Image
L'ancien maire de Corbeil-Essonnes, Serge Dassault, ici en 2009.
Serge Dassault à nouveau dans le viseur de la justice
Le sénateur UMP de l’Essonne Serge Dassault est soupçonné de ne pas avoir déclaré des comptes détenus à l’étranger dans sa déclaration de patrimoine auprès de la Haute...
17 mars 2015 - 15:24
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.