Covid : la quatrième injection élargie aux femmes enceintes et aux personnes "à risque"

Auteur(s)
FranceSoir avec AFP
Publié le 21 juillet 2022 - 11:20
Image
le gouvernement a décidé d'élargir l'administration d'une deuxième dose de rappel de vaccin anti-Covid aux femmes enceintes, aux personnes de moins de 60 ans "à risque" et à celles vivant dans l'entourage de personnes fragile
Crédits
AFP - Aizar RALDES
Cet élargissement concerne environ cinq millions de personnes.
AFP - Aizar RALDES

Le gouvernement a décidé d'élargir l'administration d'une quatrième dose de vaccin anti-Covid aux femmes enceintes, aux personnes de moins de 60 ans "à risque" et à celles "vivant dans l'entourage de personnes fragiles".

Suivant l'avis des autorités scientifiques (Haute autorité de santé et Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale), il a pris cette décision dans un "contexte épidémiologique qui reste préoccupant, avec des variants très contagieux", a expliqué mercredi le ministère de la Santé.

Le gouvernement a décidé d'étendre le deuxième rappel "dès à présent aux adultes âgés de 18 à 60 ans identifiés comme étant à risque de forme grave de Covid, aux femmes enceintes et aux personnes vivant dans l'entourage de personnes vulnérables ou immunodéprimées", a-t-il détaillé dans un point presse.

Voir aussi : Vaccins: "8 vaccinés sur 1 000 souffrent d'effets secondaires graves", selon une étude allemande

Cet élargissement concerne environ cinq millions de personnes, ce qui porte à environ 17 millions le nombre de Français éligibles à cette quatrième injection. Jusqu'à présent, seuls les plus de 60 ans et les personnes immunodéprimées y avaient accès, soit quelque 12 millions de personnes éligibles. Parmi elles, environ 4 millions ont reçu un second rappel.

Interrogé pour savoir si le gouvernement envisageait de proposer un second rappel à l'ensemble de la population à l'automne, le ministère a répondu "clairement non". "Aujourd'hui, il n'y a pas de scénario probable qui étendrait le deuxième rappel à tous, même s'il faut rester prudent", a-t-il indiqué.

À LIRE AUSSI

Image
Parlement européen avec Virginie Joron
"Il y a une volonté de ne pas savoir" : le collectif "Où est mon cycle" au Parlement européen
Depuis plusieurs mois, des milliers de femmes rapportent des effets secondaires des vaccins contre le Covid-19 affectant leur cycle menstruel. Mélodie, fondatrice du c...
05 avril 2022 - 20:18
Vidéos
Image
Les infirmiers autorisés à vacciner les adultes sans prescription médicale
Vaccins : "8 vaccinés sur 1 000 souffrent d'effets secondaires graves", selon une étude allemande
Depuis un an, une étude intitulée Profil de sécurité des vaccins contre le Covid-19 est menée à l’hôpital de la Charité de Berlin par le professeur Harald Matthes sur ...
06 mai 2022 - 19:56
Société
Image
Vaccin NB
Effets secondaires des vaccins : les scientifiques allemands jettent plusieurs pavés dans la mare
Tabou pour certains, scandale pour d'autres, les effets secondaires de la vaccination anti-Covid sont un sujet de plus en plus prégnant, qui prend la forme d'une dange...
09 avril 2022 - 22:07
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.