Crise agricole : Valls demande des "annonces fortes" à Bruxelles

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 26 février 2016 - 08:58
Image
Manuel Valls buste neutre drapeau
Crédits
©Thomas Samson/AFP
"La Commission (européenne) doit prendre pleinement toutes ses responsabilités", a demandé Manuel Valls.
©Thomas Samson/AFP
Le Premier ministre Manuel Valls a reçu jeudi le commissaire européen à l'agriculture Phil Hogan pour évoquer la crise agricole française. Il lui a ainsi présenté des propositions pour "venir en soutien aux filières en difficulté", mais aussi pour "limiter l'offre", estimant que celle-ci est en excédent.

Manuel Valls a appelé jeudi 25 la Commission européenne à faire des "annonces fortes" pour répondre à la crise agricole. Le Premier ministre a reçu jeudi à Matignon le commissaire européen à l'agriculture, Phil Hogan.

La France a présenté au commissaire européen ses propositions pour "venir en soutien aux filières en difficulté", viande bovine, porcine et le lait, "pour agir rapidement sur la limitation de l'offre et sur le développement des débouchés", a déclaré M. Valls à l'issue de cet entretien. Selon lui, "il faut agir sur les deux".

"La Commission doit prendre pleinement toutes ses responsabilités. Elle doit jouer de son pouvoir d'initiative et faire maintenant des annonces fortes, prendre des décisions, ne pas perdre du temps. Elle doit pouvoir le faire lors du prochain conseil des ministres de l'Agriculture le 15 mars", a-t-il précisé. "L'Europe connaît déjà suffisamment de crises et de défis, menace terroriste, crise des réfugiés. Il ne (faudrait) pas que se rajoute une crise agricole majeure qui mettrait en cause le projet européen", a averti Manuel Valls devant la presse.

"Nous avons assuré le commissaire du soutien de la France à toutes les initiatives que la Commission prendra pour obtenir la levée de l'embargo sanitaire russe. Cela représenterait, cette levée, un débouché important pour la filière porcine", a indiqué aussi Manuel Valls. "Nous avons rappelé l'importance d'un étiquetage obligatoire des ingrédients dans les produits transformés", a dit Manuel Valls. "La situation est grave et chacun doit prendre ses responsabilités. Le gouvernement a pris les siennes en mettant en place des plans d'urgence abondés à plusieurs reprises", a rappelé le Premier ministre. Puis de rappeler: "Nous avons appelé les enseignes de la grande distribution à faire preuve de solidarité en ne baissant pas les prix lors des négociations commerciales pour 2016, qui vont s'achever dans quelques jours".

"On est dans un excédent d'offre", a souligné pour sa part le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll. "Ce que nous disons est partagé dans d'autres pays", s'est-il félicité aussi en relevant que "six ou sept Länder allemands" ont proposé que "soient mises en œuvre en Allemagne des solutions de limitation de la production".

Phil Hogan a reconnu lors d'un point presse une situation "très difficile" pour les producteurs européens, parlant d'une crise "multifacettes", et a affirmé "soutenir fortement l'agriculture familiale à la française". A propos des propositions françaises, il a rappelé que "toute proposition doit être évaluée et discutée avec les Etats-membres pour atteindre un consensus". Le commissaire a indiqué qu'il n'avait pas prévu de se rendre dans d'autres pays de l'UE avant le conseil européen des ministres. Il a expliqué n'avoir pas encore pris connaissances des propositions qu'il avait demandé la semaine dernière aux Etats-membres pour résoudre la crise, et qui devaient lui être remises aujourd'hui. M. Hogan a confirmé sa venue au salon de l'Agriculture qui démarre samedi 27 à Paris, mais le jour précis n'est pas encore fixé.

 

À LIRE AUSSI

Image
Deux verres de lait.
Agriculture : les secteurs qui marchent et ceux en crise
Si de nombreux secteurs de l'agriculture comme le porc, la viande bovine et le lait sont en crise, d'autres se portent encore très bien tels que la viticulture, la gén...
23 février 2016 - 14:51
Tendances éco
Image
Les tracteurs arrivent à Paris le 3 septembre 2015 pour la manifestation des agriculteurs.
Rennes : les agriculteurs lèvent les blocages, Valls annonce des baisses de charges
Les agriculteurs ont levé ce mercredi en fin de journée les blocages autour de Rennes. Ils restent cependant très prudents face aux annonces d'aides sociales de Manuel...
17 février 2016 - 20:51
Société
Image
Manuel Valls.
Agriculteurs : Valls annonce une baisse de 7 points des cotisations et une "année blanche sociale"
Manuel Valls a annoncé ce mercredi à l'Assemblée nationale une baisse de sept points des cotisations sociales de tous les agriculteurs, ainsi qu'une "année blanche soc...
17 février 2016 - 17:29
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.