Darmanin : Sarkozy "se trompe" en prenant une "ligne identitaire"

Auteur(s)
PP
Publié le 10 janvier 2016 - 15:32
Image
Nicolas Sarkozy et Gérald Darmanin.
Crédits
©Philippe Huguen/AFP
Les Français "ne veulent plus de ceux qui étaient là au casting de 2012", selon Gérald Darmanin.
©Philippe Huguen/AFP
Nicolas Sarkozy "ne comprend pas la séparation entre lui et le peuple de droite", assène Gérald Darmanin ce dimanche. Pour le jeune maire de Tourcoing, proche de Xavier Bertrand, l'ancien chef de l'Etat "se trompe" de stratégie en suivant une "ligne identitaire".

Qui aime bien châtie bien. C'est en suivant cet adage que le maire de Tourcoing (Nord) Gérald Darmanin, très proche de Xavier Bertrand, a donné une interview très critique au sujet de Nicolas Sarkozy et publiée ce dimanche 10 dans Le Parisien. "La ligne identitaire ne peut pas être l’alpha et l’oméga de la future campagne" pour la présidentielle de 2017, assène-t-il notamment.

"Quand vous aimez quelqu’un, votre devoir est de lui dire votre vérité. Je le dis clairement: en ce moment, il (Nicolas Sarkozy, NDLR) se trompe", dénonce ainsi Gérald Darmanin. "Il semble ne pas comprendre la séparation et l’incompréhension entre lui et le peuple de droite qui exigerait une remise en question de sa part (...). Nicolas Sarkozy avait réussi à créer ce magnifique désir du +rêve français+ en 2007. Nous ne retrouvons pas cette magie. J’en suis nostalgique".

"Je ne suis pas en conflit avec Nicolas Sarkozy. Mais je ne suis pas en accord avec l’orientation qu’il semble prendre", explique ainsi celui qui a démissionné de son mandat de député pour devenir vice-président de Xavier Bertrand en région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Une "orientation" qu'il estime par trop "identitaire", comprendre sur le modèle d'une certaine extrême-droite qui oppose Français "de souche" aux naturalisés et immigrés, sur fond de théorie du "grand remplacement".

"La nomination de Guillaume Peltier (ancien cadre du Front national de la jeunesse avant de passer à l'UMP, NDLR) et Guillaume Larrivé est révélatrice du choix d’une certaine ligne politique, qui n’est pas tout à fait la mienne", regrette ainsi le jeune maire de Tourcoing. Selon lui, il faut "un équilibre entre l’autorité et le social, entre la fermeté et la solidarité. Être Français ne se résume pas à une question de religion ou de racines chrétiennes. Quels signes donnons-nous à nos compatriotes musulmans, par exemple, dont les pères sont devenus français par le sang versé?".

Puis de conclure: les Français "ne veulent plus de ceux qui étaient là au casting de 2012 et en même temps ils n’ont de désir ardent pour personne d’autre (...). Le message envoyé est un message d’alerte (...). Si on ne fait rien, on se prendra le mur et l’élection de madame Le Pen (en 2017, NDLR) ne sera pas qu’une simple théorie... mais la réalité".

 

À LIRE AUSSI

Image
Nicolas Sarkozy.
Nicolas Sarkozy promet une année 2016 "riche en événements"
Alors que la bataille pour la primaire de la droite et du centre en vue de 2017 bat son plein, Nicolas Sarkozy reste contraint, en tant que chef de parti, à une certa...
09 janvier 2016 - 18:08
Politique
Image
Popularité : Hollande comme Sarkozy en baisse
La côte de popularité de François Hollande s'est effondrée en janvier à 26%, selon un sondage paru ce jeudi. Nicolas Sarkozy est de son côté en partie lâcher par son é...
07 janvier 2016 - 20:42
Politique
Image
Xavier Bertrand.
Bertrand tacle Sarkozy et se dit favorable à la déchéance de nationalité "pour tous"
Xavier Bertrand s'est ce lundi dit "favorable" à la déchéance de nationalité "pour tous les individus" condamnés pour terrorisme. Il a également appelé Nicolas Sarkozy...
04 janvier 2016 - 13:52
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.