Déclarations de Roland Dumas : Manuel Valls dénonce "des propos qui ne font pas honneur à la République"

Auteur(s)
EB
Publié le 16 février 2015 - 19:24
Mis à jour le 18 février 2015 - 10:03
Image
Manuel Valls à l'Assemblée nationale, le 2 décembre.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
Manuel Valls a répondu aux déclarations de Roland Dumas
©Charles Platiau/Reuters
Le Premier ministre a condamné les propos de Roland Dumas qui insinuait que le Premier ministre était sous "influence juive".

"Des propos qui ne font pas honneur à la République". Manuel Valls a répondu aux déclarations controversées de Roland Dumas, prononcées alors qu'il était l'invité de RMC et BFMTV, ce lundi matin. A la question du présentateur Jean-Jacques Bourdin, "Manuel Valls est-il sous influence juive?", l’ancien ministre des Affaires étrangères avait répondu "Probablement. Chacun sait qu'il est marié avec quelqu'un, quelqu'un de très bien d'ailleurs, qui a de l'influence sur lui". Une référence explicite à la femme du Premier ministre, de confession juive.

Cet échange a provoqué un véritable tollé médiatique et la réaction outrée de nombreuses personnalités de gauche. Cet après-midi, devant des élus au Conseil régional d’Ile-de-France, c’est le premier concerné Manuel Valls qui a tenu à condamner les "propos d’un homme dont on connaît le passé et qui ne fait pas honneur à la République depuis bien longtemps".

"Aucun mot, aucun acte à caractère antisémite ne peut être accepté par un responsable politique, associatif", a-t-il martelé. "L’antisémitisme n’est pas une opinion, ce n’est pas une petite plaisanterie".

Le Premier ministre a toutefois précisé qu’il refusait de répondre "d’un point de vue personnel". "Ce que je sais, c’est qu'on n'a pas suffisamment réagi au cours de ces dernières années, par rapport à un certain nombre de propos antisémites, antijuifs", a-t-il poursuivi. "Le réveil des consciences ne doit plus jamais retomber".

L’affaire pourrait également rebondir sur d’autres plans. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a annoncé lundi qu'il instruisait un dossier, après l'échange entre Roland Dumas et Jean-Jacques Bourdin.

 

À LIRE AUSSI

Image
Roland Dumas, sur BFM-TV
Roland Dumas estime que Manuel Valls est "probablement" sous influence juive
Au micro de BFMTV et RMC, l'ancien ministre Roland Dumas a estimé que la femme de Manuel Valls expliquait son engagement en faveur d'Israël.C’est une petite phrase qui...
16 février 2015 - 13:33
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.