"Déviances des mœurs" : la phrase de Monseigneur Vingt-Trois choque

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 28 juillet 2016 - 19:51
Image
Monseigneur Vingt-Trois célèbre une messe à Notre-Dame de Paris.
Crédits
©Lionel Bonaventure/AFP
"Ce n'est pas parce que l'Eglise parle de déviances qu'elle condamne les personnes qui les vivent", a répondu le porte-parole de la Conférence des évêques de France.
©Lionel Bonaventure/AFP
Dans son sermon lors de la messe en hommage aux victimes de l'attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray, l'archevêque de Paris André Vingt-Trois a évoqué "les déviances des mœurs" et leur "légalisation". Des propos interprétés comme visant la communauté homosexuelle qui ont déclenché la polémique.

"Silence des élites devant les déviances des mœurs et légalisation de ces déviances": une phrase de l'homélie du cardinal André Vingt-Trois lors de la messe à Notre-Dame de Paris en hommage au prêtre égorgé suscitait jeudi des remous sur les réseaux sociaux.

Dans son sermon fleuve lu mercredi soir devant les principaux responsables politiques du pays, l'archevêque de Paris s'est élevé contre les "peurs" et "silences" de la société française. "C'est sur cette inquiétude latente que l'horreur des attentats aveugles vient ajouter ses menaces", a-t-il dit.

Une phrase de son homélie, qui avait été largement "live-tweetée" par le diocèse de Paris, a créé la polémique: "Silence des élites devant les déviances des mœurs et légalisation de ces déviances". Des twittos indignés y ont vu une allusion, jugée particulièrement déplacée vu la circonstance, au mariage homosexuel, dont le cardinal Vingt-Trois a été l'un des opposants les plus actifs au sein de l'épiscopat avant l'adoption de la loi Taubira en 2013.

L'entourage de l'archevêque a assuré à l'AFP que "cette formule visait un ensemble de mesures relatives à la bioéthique, au début et à la fin de vie, à la famille, et se voulait bien plus globale et générale que la question du mariage homosexuel". Devant l'avalanche de commentaires, le diocèse a supprimé le tweet mis en cause en fin de soirée "dans un souci d'apaisement", a dit l'archevêché, tout en reconnaissant que sa suppression, qui a nourri la polémique plutôt que d'y mettre fin, était "une erreur".

Plusieurs responsables politiques ont condamné la phrase du cardinal sur Twitter. Corinne Narassiguin, porte-parole du PS, s'est dite "effarée" tandis que la sénatrice EELV Esther Benbassa fustigeait une "phrase indigne".

"C'est effectivement un tweet d'une violence inouïe. Courage, le combat continue contre les discriminations", a dit sur le même réseau social l'ancienne ministre de droite Roselyne Bachelot. Elle répondait à un tweet de l'élu parisien apparenté PS Jean-Luc Roméro qui venait d'écrire: "Je n'ose imaginer que Mgr Vingt-Trois pense aux gays & au mariage pour tous ... Cela mériterait vraiment clarification".

L'association féministe et LGBT Les Effronté-e-s s'est aussi dite "scandalisée par cet acharnement contre les personnes homosexuelles". "Quelques semaines à peine après le massacre d'Orlando, des personnalités publiques qui se targuent de défendre des valeurs d'humanité et d'amour nous resservent la théorie selon laquelle les homosexuel-les sont, non pas victimes, mais coupables des malheurs du monde", s'indigne-t-elle dans un communiqué.

"Cette polémique est la parfaite illustration de ce qu'a voulu dire le cardinal: on entend des indignations qui finalement font beaucoup de bruit, alors que si on prenait un peu de recul, on comprendrait que ça n'a pas beaucoup d'intérêt", a déclaré à l'AFP Vincent Neymon, porte-parole de la Conférence des évêques de France (CEF). "Ce n'est pas parce que l'Eglise parle de déviances qu'elle condamne les personnes qui les vivent: elle est même la première à les accueillir", a fait valoir le responsable, défendant "le courage d'affirmer ce à quoi on croit".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.