Discours d’Emmanuel Macron mardi : quelle heure ? quelle chaîne ? et pour dire quoi ?

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 23 novembre 2020 - 13:17
Image
Emmanuel Macron à La Courneuve (Seine-Saint-Denis) le 7 avril 2020
Crédits
© GONZALO FUENTES / POOL/AFP/Archives
Exercice délicat, Emmanuel Macron va s'adresser à une France en pleine déprime
© GONZALO FUENTES / POOL/AFP/Archives
Le président de la République prendra la parole mardi à 20 heures pour la huitième fois depuis le début de la crise sanitaire. 
 
Il ne s’agira pas d’une interview mais bien d’une allocution, qui sera donc retransmise sur les chaînes nationales (TF1) et d’info (BFMTV/CNEWS), comme sur les ondes des grandes radios. 
 
« Rien n’est pire que l’incertitude et l’impression d’une morosité sans fin »
 
Cette déclaration d’Emmanuel Macron au Journal du Dimanche donne le ton, le chef de l’Etat va tenter de rassurer les Français et de « donner un cap », expression très appréciée de la majorité présidentielle.
 
Car c’est bien à une nation en pleine déprime que le président va s’adresser, au beau milieu d’un deuxième confinement mal compris, mal perçu, mal vécu, et parfois mal appliqué. Il ne sera pas pour autant question de parler de déconfinement, mot à priori banni du vocabulaire élyséen, mais d’ « allègement des contraintes ».
 
Un calendrier jusqu’à janvier
 
Dans le même journal, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a déjà donné des éclaircissements.
 
« Les assouplissements se feront en trois étapes au regard de l’évolution sanitaire et des risques liées à certaines activités : d’abord autour du 1er décembre, puis autour des congés de fin d’année, puis à partir de janvier 2021 »
Les grandes lignes, elles, sont connues, avec tout d’abord la réouverture des commerces dits non essentiels, puis des décisions sur les déplacements des Français en vue des fêtes de fin d’année à partir du 20 décembre, et enfin la réouverture des bars et restaurants en janvier.
 
D’autres (et nombreuses) questions restent en suspens, sur lesquelles un conseil de défense sanitaire doit se pencher mardi matin. Parmi elles, la réouverture des lieux de culte, des bibliothèques et autres lieux culturels, ou encore l’adaptation des auto-autorisations de sortie. 
 
Le monde associatif, et en particulier le milieu sportif, est également en attente de réponses. La souffrance des clubs et des pratiquants a été mise en lumière par plusieurs tribunes, notamment des associations sportives de quartier et des acteurs du monde de la montagne.  
 

À LIRE AUSSI

Image
Thierry Solère, député LREM des hauts de Seine
Thierry Solère, un député LREM mis en examen pour conseiller le chef de l’Etat
Député des Hauts de Seine, Thierry Solère a confirmé son rôle de conseil politique d’Emmanuel Macron. Mis en examen depuis plus d’un an, son rôle est déjà décrié et vi...
23 novembre 2020 - 11:51
Politique
Image
Les librairies, comme de nombreux commerces de proximité non-essentiels restent ouverts pendant le reconfinement
Quel protocole sanitaire pour la réouverture des petits commerces ?
Les petits commerces – hors bars et restaurants – devraient rouvrir dans une semaine, avec un protocole sanitaire renforcé. Ce vendredi après-midi, le premier ministr...
20 novembre 2020 - 18:42
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.