Edouard Philippe dans les Hautes-Alpes: son déplacement a coûté 150.000 euros

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Edouard Philippe dans les Hautes-Alpes: son déplacement a coûté 150.000 euros

Publié le 05/09/2018 à 16:12 - Mise à jour à 16:17
© Michel Euler / POOL/AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Après la démission de Nicolas Hulot, Edouard Philippe a pris la route pour Chaillol, près de Gap, dans les Hautes-Alpes, la semaine dernière. Mais tout ne s'est pas passé comme prévu. Un contretemps a fait grimper la facture du déplacement à 150.000 euros.

Payer 150.000 euros pour un aller-retour Paris-Gap, il y a de quoi se sentir mal. Même s'il s'agit d'un déplacement du Premier ministre.

Le mercredi 29 août dernier, Edouard Philippe s'est effectivement rendu près de Gap (Hautes-Alpes), à Chaillol plus précisément, pour les Assises de l'eau.

Dans sa délégation politique, il n'y avait pas Nicolas Hulot, puisqu'il venait de démissionner de son poste de ministre de la Transition écologique. Mais il y avait Sébastien Lecornu, son secrétaire d'Etat, ainsi que Barbara Pompili. Tout ce petit monde est monté dans un avion.

Mais un second avion a été affrété pour un groupe de journalistes qui devaient couvrir l'événement. Sauf que cet appareil-là est tombé en panne, et deux hélicoptères Super Puma ont été réquisitionnés pour les prendre en charge.

Lire aussi: le prélèvement à la source mis en place en 2019, confirme Edouard Philippe

Mais les ennuis ne se sont pas arrêtés là. Selon le Canard enchaîné, qui révèle l'information, l'avion du Premier ministre a dû attendre à l'aéroport de Grenoble à cause du mauvais temps. Ce sont donc les deux hélicoptères qui ont acheminé la délégation politique jusque-là. Hélicoptères qui ont ensuite dû ramener les journalistes à Paris.

Bilan des courses: une facture plus que salée à cause de la mobilisation imprévue de ces appareils. Une heure de Casa (modèle de l'avion du Premier ministre) coûte 7.500 euros. Une heure de Puma? 8.790 euros. Coût total de l'opération donc? 150.000 euros selon les estimations de l'hebdomadaire satirique.

Et aussi:

Edouard Philippe recevra les partenaires sociaux séparément à partir de fin août

Benalla: Edouard Philippe assure que la réaction de l'Elysée "a été immédiate"

Tour de France: après Edouard Philippe sans ceinture, gaz lacrymogène pour les coureurs (vidéo)

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Le déplacement d'Edouard Philippe à Chaillol, près de Gap (Hautes-Alpes), a coûté 150.000 euros en tout. Une panne d'avion est en cause.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-