Education nationale : 60.000 créations de postes, confirme François Hollande

Auteur(s)
JmC
Publié le 01 septembre 2015 - 16:48
Image
François Hollande Najat Vallaud-Belkacem Rentrée 01.09.2015
Crédits
©Jacky Naegelen/Reuters
François Hollande et Najat Vallaud-Belkacem ont fait la rentrée scolaire 2015 dans une école de l'Aisne, mardi.
©Jacky Naegelen/Reuters
François Hollande et Najat Vallaud-Belkacem ont visité une école de l'Aisne mardi à l'occasion de la rentrée scolaire. Le chef de l'Etat a réaffirmé le chiffre de 60.000 créations d'emplois dans l'Education nationale durant son quinquennat.

Il y aura bien au total 60.000 créations de postes dans l'Education nationale entre 2012 et fin 2017, a affirmé mardi 1er François Hollande, dont c'était l'une des promesses de campagne. Le chef de l'Etat a fait la rentrée scolaire dans une école de Pouilly-sur-Serre (Aisne), aux côtés de sa ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem.

"Depuis 2012, plus de 35.200 postes supplémentaires ont été créés. (...) Nous irons jusqu'au bout de ces recrutements, il y en aura bien 60.000 à la fin 2017", a-t-il dit, ajoutant: "On en a recruté 100.000 depuis 2012, compte tenu des départs à la retraite".

François Hollande a poursuivi en évoquant la question du budget de l'Education nationale. "On dit: +on met trop de moyens+. Certains nous le reprochent. Nous mettons des moyens là où ils sont nécessaires. Nous avons fait des recrutements, c'était nécessaire: pendant dix ans, ils avaient été interrompus, particulièrement cinq ans avant mon élection", a-t-il déclaré, allusion au quinquennat de son prédécesseur Nicolas Sarkozy.

Le chef de l'Etat a également défendu les différentes réformes engagées depuis 2012 dans l'Education, notamment celles des rythmes scolaires et du collège, fortement contestée par la droite et une partie des enseignants.

"Quand l'école recule, c'est la République qui est atteinte, quand les enseignants sont mis en cause, c'est l'ensemble de l'Etat qui est agressé, lorsque l'école est faible, ce sont les plus fragiles qui sont les plus vulnérables et les plus menacés", a-t-il également dit.

Lors de leur visite de l'école maternelle et élémentaire de Pouilly-sur-Serre, le chef de l'Etat et la ministre ont assisté à un spectacle donné par des élèves sur le thème du "vivre-ensemble", un des objectifs des nouveaux cours de morale et d'éducation civique mis en place cette année dans les établissements scolaires.

Quelque 12 millions d'élèves et écoliers ont fait leur rentrée ce mardi 1er, encadrés par 855.000 enseignants qui avaient effectué leur pré-rentrée la veille.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.