Ehpad : le DG d'Orpea convoqué le 1er février par la ministre chargée des personnes âgées

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 27 janvier 2022 - 11:23
Image
Le logo d'Orpea sur le fronton de la résidence Ehpad "Les bords de Seine", le 26 janvier 2022 à Neuillyt-sur-Seine, près de Paris
Crédits
© ALAIN JOCARD / AFP
Le logo d'Orpea sur le fronton de la résidence Ehpad "Les bords de Seine", le 26 janvier 2022 à Neuillyt-sur-Seine, près de Paris
© ALAIN JOCARD / AFP

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie des personnes âgées, Brigitte Bourguignon, a convoqué le directeur général d'Orpea, Jean-Christophe Romersi, le 1er février pour "répondre" aux "accusations graves" concernant les pratiques du groupe dans ses Ehpad, dénoncées dans un livre qui a entraîné une onde de choc.

"Je souhaite vous entendre au cours d'un entretien à mon ministère le mardi 1er février à 9H15", sur demande du ministre de la Santé Olivier Véran, a indiqué Mme Bourguignon dans une lettre au ton sévère, adressée jeudi à M. Romersi.

Cet entretien "sera l'occasion d'entendre les explications du groupe Orpéa sur plusieurs points qui feront l'objet d'enquêtes approfondies par les services de l'Etat", précise-t-elle dans ce courrier.

La ministre souhaite avoir des précisions sur "l'attribution aux établissements de consommables tels que les protections hygiéniques ou sur les enjeux liés à la nutrition des résidents", "les pratiques managériales du groupe concernant les personnels, le taux d'encadrement", "les modalités de signalement et le suivi des faits de maltraitance signalés par les proches des résidents" ainsi que "les pratiques financières du groupe".

Une enquête de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) "sur tout ou partie des établissements de votre groupe" pourra être diligentée à la suite de cet entretien, précise Mme Bourguignon.

Dans le livre-enquête "Les Fossoyeurs", le journaliste indépendant Victor Castanet décrit un système où les soins d'hygiène, la prise en charge médicale, voire les repas des résidents sont "rationnés" pour améliorer la rentabilité d'Orpea. Et ce alors que les séjours sont facturés au prix fort.

Orpea conteste les accusations, qu'il qualifie de "mensongères, outrageantes et préjudiciables".

"Le gouvernement ne peut tolérer de tels faits s'ils sont avérés", écrit Brigitte Bourguignon dans sa lettre.

La publication du livre a fait plonger le titre Orpea, coté à la Bourse de Paris, et a suscité de nombreuses réactions indignées de la part de responsables syndicaux et politiques.

À LIRE AUSSI

Image
Au 2 novembre, on dénombrait 550 clusters dans des Ehpad français
Ils sortent leurs proches de l'Ehpad - témoignages
Epuisées par l’attente interminable d’un allègement des restrictions, certaines familles prennent aujourd’hui la décision de sortir leur proche de la maison de retrait...
26 mars 2021 - 01:01
Société
Image
ehpad
Covid : sauvez des vies, attachez un vieux !
TRIBUNE - Dans un rapport publié le 4 mai, le Défenseur des droits alerte sur les « maltraitances institutionnelles » dont sont victimes les personnes âgées résidentes...
07 mai 2021 - 12:22
Opinions

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.