Election de Trump : la presse française s'inquiète des prochaines répliques

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 10 novembre 2016 - 10:24
Image
Donald Trump lève le pouce.
Crédits
©Mandel Ngan/AFP
L'élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis est considérée comme un séisme par la presse française.
©Mandel Ngan/AFP
Au lendemain de l'élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, la presse française s'inquiète de la prochaine réplique qui pourrait se produire en France lors de la prochaine élection présidentielle.

L'élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis est considérée mercredi comme un séisme par la presse française qui s'inquiète ce jeudi 10 de la prochaine réplique qui pourrait se produire en France. "Après le Brexit, il ne s’agit plus d’un avertissement mais d’une nouvelle déflagration. La prochaine réplique de ce séisme pourrait se faire sentir au printemps. Lors de l’élection présidentielle française", résume Philippe Marcacci, de l'Est Républicain. Le milliardaire républicain Donald Trump a battu dans la nuit de mardi à mercredi, à la surprise générale, la démocrate Hillary Clinton, pourtant donnée gagnante par les sondages, lors de l'élection à la Maison Blanche.

Yann Marec, du Midi Libre, évoque également un "séisme" et appelle "l'Europe" à "se ressaisir pour endiguer les prochaines répliques". Car assure Nicolas Barré, pour Les Echos: ce séisme "traverse toutes les sociétés occidentales" et "nous oblige à une double réflexion" poursuit Laurent Marchand, dans Ouest-France. "Sur le fonctionnement de nos démocraties et les raisons de la colère. L’Europe continentale est prévenue".

Dans Le Figaro, Alexis Brézet, fait le même constat que ses confrères mais emploie une autre image: "un raz de marée sidérant dont l’onde de choc n’épargne pas nos rivages". Pour lui aussi: la "vieille Europe doit urgemment trouver les moyens si elle ne veut pas voir déferler une vague de  "L'élection de Donald Trump est un bouleversement majeur, une date pour les démocraties occidentales", souligne dans Le Monde, Jérôme Fenoglio pour qui: "la victoire de Trump, venant après le Brexit, est un avertissement de plus".

Une victoire qui inquiète Patrick Apel-Muller, dans L'Humanité car elle "risque de faire boule de neige". "On aurait tort de considérer que ce genre d’aventure ne saurait arriver qu'aux États-Unis", prévient pour sa part, Yves Harté, de Sud-Ouest. "Les Britanniques votent le Brexit. Les Américains confient leur destin à un milliardaire incontrôlable qui leur promet la Lune. Un monde s’effrite et une question brûle les lèvres: quel sera le prochain pays touché? La réponse nous emmène en mai 2017, date de notre élection présidentielle", détaille sobrement Frédéric Vézard, dans Le Parisien.

"Le recul des progressistes devant la montée d’un nationalisme agressif se produit partout, on sent bien qu’il y a quelque chose de plus profond", constate avec amertume Laurent Joffrin, dans Libération. Dès lors, "tout est possible" s'alarme Bernard Stéfan, de La Montagne, "y compris une nouvelle vague populiste refluant vers la France en 2017". Cette victoire de Trump "fait trembler sur ses bases le +système+", reconnaît Nicolas Beytout, pour L'Opinion. Une inquiétude partagée par Guillaume Goubert, dans La Croix, qui explique que la victoire de Trump "résulte du sentiment de nombreux Américains d’être laissés de côté. C’est aussi ce qui a fait la victoire du Brexit en Angleterre et nourrit partout le vote extrémiste, y compris en France".

"C’est un message qui doit faire son chemin dans l’esprit de tous ceux qui, en France, rêvent tout bas de se retrouver face à Marine Le Pen au second tour de la présidentielle. Le pire n’est peut-être pas sûr, mais il est désormais envisageable", prévient en guise de conclusion Pascal Coquis, des dernières Nouvelles d'Alsace.

 

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande en décembre 2015.
Dans une lettre de félicitations, Hollande propose à Trump d'"engager sans tarder des échanges"
Suite à l'élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, François Hollande a proposé au candidat républicain d'"engager sans tarder des échanges" dans une le...
10 novembre 2016 - 09:25
Politique
Image
Donald Trump
Après le coup de tonnerre de l'élection de Trump, la transition politique se met en marche
L'élection au poste de président des Etats-Unis de Donald Trump ce mercredi a provoqué un séisme politique dans on pays et les répliques se sont fait sentir dans le mo...
09 novembre 2016 - 21:03
Politique
Image
Marine Le Pen.
Pour Marine Le Pen, l'élection de Trump est "une leçon de liberté"
Marine Le Pen était l'invité du Journal de 20h de France 2 ce mercredi, au soir de l'élection de Donald Trump. La présidente du Front national, qui avait soutenu la ca...
09 novembre 2016 - 21:57
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.