Municipales 2020 : comment et jusqu'à quelle date s'inscrire sur les listes électorales ?

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 28 janvier 2020 - 19:00
Image
Les élections municipales auront lieu les dimanches 15 mars pour le 1er tour et 22 mars 2020 pour le second tour
Crédits
© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP/Archives
Les élections municipales se dérouleront les 15 et 22 mars 2020
© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP/Archives

Il n'est pas trop tard pour s'inscrire sur les listes électorales. Une bonne nouvelle pour les retardataires qui pourront donc voter aux municipales les 15 et 22 mars prochain. Pour vous inscrire ou vérifier que vous pourrez bien voter, suivez le guide.

Les élections municipales se dérouleront, dans près de 35 000 communes françaises, les 15 et 22 mars 2020. Il vous reste encore quelques jours pour vous assurer que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales ou le faire si ce n’est pas le cas.

Vous avez déménagé et venez de réaliser que vous n’êtes pas inscrit sur les listes électorales de votre nouvelle commune ? Vous venez d’acquérir la nationalité française et souhaitez voter aux élections municipales ? Voici une nouvelle qui devrait vous rassurer : il est encore temps de le faire. Depuis la loi Pochon-Warsmann du 1er août 2016, il n’est en effet plus impératif de s’inscrire sur une liste électorale avant le 31 décembre de l’année précédant un scrutin.

Vous avez donc jusqu’au 7 février 2020 pour vous inscrire sur les listes de votre commune de résidence.

Comment s'inscrire sur les listes électorales via Internet
Pour ce faire, c’est assez simple. Rendez-vous sur le site service-public.fr qui répertorie tous les cas de figure possible : vous venez de déménager, vous venez d’avoir 18 ans, vous venez d’acquérir la nationalité française, vous arrivez au terme d’une suspension du droit de vote ou vous avez été victime d’une erreur matérielle de l’administration… Suivez le guide et, en quelques clics, vous accéderez au formulaire de demande d’inscription sur les listes électorales.

A noter que l’inscription sur les listes électorales est désormais automatique pour les personnes qui viennent d’avoir 18 ans et se sont fait recenser à l’âge de 16 ans, et celles devenues françaises après 2018. Pour vérifier que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales de votre commune, accédez au service dédié en ligne

Voter aux élections nationales et locales est un droit mais c’est aussi un devoir moral. En 2014, plus d’un électeur sur trois ne s’était pourtant pas déplacé aux urnes. Un record sous la cinquième République.  

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.