Elections régionales : débat musclé entre Pécresse et Bartolone

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 10 décembre 2015 - 12:37
Image
Valérie Pécresse et Claude Bartolone.
Crédits
©Kenzo Tribouillard/AFP
Le débat était tendu entre Valérie Pécresse et Claude Bartolone.
©Kenzo Tribouillard/AFP
Alors que la bataille s'annonce serrée pour remporter la région Ile-de-France au second tour des régionales, Valérie Pécresse (LR) et Claude Bartolone (PS) se sont livrés, mercredi soir, à un débat télévisé houleux. Au coude-à-coude dans les sondages, les deux têtes de listes n’ont cessé de s’interrompre.

Le débat était tendu. Valérie Pécresse (LR), qui veut "nettoyer les écuries d'Augias", et Claude Bartolone (PS), qui vante le "dynamisme" de la région, ont ferraillé mercredi 9 lors d'un débat télévisé tendu et parfois inaudible, à l'aune du score très serré entre les deux prétendants à la présidence de l'Ile-de-France.

"Vous ne pouvez pas parler avec Mme Pécresse, elle perd son calme", a lancé Claude Bartolone après une demi-heure de débat i>Télé/Europe 1 entre les deux têtes de listes, qui ne cessaient de s'interrompre mutuellement, et le troisième prétendant à la région, Wallerand de Saint-Just pour le Front national, presque en retrait.

"Nous avons connu (les attentats du) 13 novembre, il y a une demande de rassemblement dans le pays et quand (les électeurs) nous voient nous chipouiller comme ça, non seulement c'est un appel à voter pour l'extrême droite, mais c'est un affaiblissement de la République", a ajouté le président de l'Assemblée nationale.

Les deux principaux candidats, qui tenaient quelques heures plus tard chacun leur meeting de l'entre-deux tours, ont répété pendant une heure et demie leur programme, en matière de transports, sécurité, gestion de la région, sans manquer de copieusement mettre en doute ou attaquer celui de leur adversaire.

Un sondage Odoxa pour Le Parisien et BFMTV publié mercredi donne 42% à Valérie Pécresse et 40% à Claude Bartolone, soit un écart dans les marges d'erreur statistiques des sondages.

La gauche "a échoué et a oublié le peuple, pollution, communautarisme, insécurité, ils ont abîmé la région", a lancé Valérie Pécresse, qui mène la liste LR-UDI-MoDem.

La candidate de droite a répété sa volonté de déménager le siège de la région en Seine-Saint-Denis ou Val-de-Marne ou d'embaucher 250 policiers des transports en plus.

Attaquée sur la présence dans ses listes de supporteurs anti-avortement, elle a assuré qu'elle continuerait à subventionner le planning familial "parce que c'est d'intérêt régional".

"Je veux nettoyer les écuries d'Augias, on ne doit pas prendre l'argent (de la région) pour un clan", a-t-elle martelé, parlant de "gabegie".

La région Ile-de-France est "la région la mieux gérée de France", a répliqué Calude Bartolone pour défendre le bilan du socialiste et président sortant Jean-Paul Huchon, en dénonçant "cette petite musique de l'IDF-bashing".

 

À LIRE AUSSI

Image
Valérie Pécresse.
Régionales en IDF : Pécresse en tête, Bartolone et le FN au coude à coude
Jusqu'ici incertain, le résultat des élections régionales en Ile-de-France se préciserait, selon un sondage paru ce jeudi. A en croire cette étude, Valérie Pécresse (L...
26 novembre 2015 - 09:12
Politique
Image
Claude Bartolone.
Régionales Ile-de-France : Bartolone rallié par de la Gontrie, Huchon pressé d'en faire autant
Après Benoît Hamon, mercredi 6, c'est Marie-Pierre de la Gontrie qui a annoncé son soutien à la candidature (pourtant pas encore officielle) de Claude Bartolone pour l...
07 mai 2015 - 16:26
Politique
Image
Valérie Pécresse.
Régionales Ile-de-France : Pécresse dans l'illégalité contre Bartolone
Valérie Pécresse et Claude Bartolone se livrent une campagne sans merci pour les élections régionales en Ile-de-France et deux plaintes ont déjà été déposées, une dans...
27 octobre 2015 - 11:36
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.