Emmanuel Macron veut faire passer le prix du paquet de cigarettes à dix euros (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 avril 2017 - 12:00
Image
Emmanuel Macron lors d'un meeting à Marseille le 1er avril 2017
Crédits
© BERTRAND LANGLOIS / AFP
Emmanuel Macron a pour ambition de voir naître la "première génération sans tabac".
© BERTRAND LANGLOIS / AFP
Dans son programme, Emmanuel Macron veut "conduire la révolution de la prévention" et voir naître la "première génération sans tabac". Pour y parvenir, le candidat veut faire augmenter le paquet de cigarettes à dix euros.

Afin de lutter contre le tabagisme, Emmanuel Macron veut faire passer le paquet de cigarettes à dix euros. Si la proposition n'est pas inscrite dans son programme, elle entre dans le cadre de ses propositions concernant la Santé dont le premier objectif est l'amélioration de la prévention contre le tabagisme.

Comme l'a dit Emmanuel Macron le 2 mars dernier face à Michel Cymes sur RTL, il est "favorable à continuer la politique d'augmentation des prix" et justement à un paquet à "la frontière symbolique" de dix euros. Pour autant ce n'est pas le seul moyen qu'il compte mettre en œuvre pour réduire le tabagisme et le nombre de morts qu'il entraine chaque année: près de 75.000 personnes meurent à cause du tabagisme tous les ans.

Le candidat du mouvement En Marche! compte aussi lutter contre le tabagisme en permettant aux étudiants en santé d'effectuer un "service sanitaire" de trois mois afin de mettre en place des actions de prévention dans les écoles.

Mais face à la grogne des buralistes, qui voient d'un mauvais œil chaque augmentation des prix des paquets, Emmanuel Macron propose un accord sur le prix des cigarettes au niveau européen pour "lutter contre la contrebande" et aussi de diversifier le métier des buralistes, sans pour autant donner d'exemples.

Aujourd'hui, cela fait dix ans qu'il est interdit de fumer dans les lieux publics et le paquet coûte sept euros et compte environ 80% de taxes mais il y a toujours autant de dècés chaque année: selon Emmanuel Macron, la prévention dans les écoles n'est pas suffisante. Le candidat veut faire de la prochaine génération à naître "la première génération sans tabac" et "la révolution de la prévention" est le premier point de son programme Santé.

(Voir ci-dessous la vidéo des propositions d'Emmanuel Macron contre le tabagisme)

À LIRE AUSSI

Image
Un bureau de tabac.
LCB : la marque de cigarettes des buralistes pour lutter contre le marché parallèle
Pascal Montredon, président de la Confédération des buralistes, a annoncé ce mercredi que les professionnels allaient créer une marque de cigarettes vendue exclusiveme...
29 mars 2017 - 13:30
Tendances éco
Image
Tabac Cigarette Femme
Tabac : 10 ans de mesures contre le tabagisme, pour quels résultats ?
Il y a dix ans jour pour jour, une loi interdisait de fumer dans les lieux publics comme les cafés, restaurants ou discothèques. Cette date anniversaire est l'occasion...
01 février 2017 - 16:25
Société
Image
Un fumeur tenant un paquet de cigarette neutre.
Tabac : les paquets de cigarettes neutres arrivent chez les buralistes
Décriés par les professionnels du tabac et imposés par la loi Santé, les paquets de cigarettes neutres ont commencé à arriver sur les étagères des buralistes, lesquels...
10 octobre 2016 - 21:03
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lang
Sur scène ou en backstage, les spectacles de Jack Lang en politique ne manquent jamais de piment
Dans le sillage de Jack Lang, la politique, la culture et les histoires de mœurs se mêlent dans une drôle d’odeur de soufre. Une ombre plane récurrente, celle des scan...
11 mai 2024 - 09:08
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.