En banlieue lyonnaise, Castex martèle que la République est "partout chez elle"

Auteur:
 
Par AFP - Lyon
Publié le 12 novembre 2021 - 19:49
Mis à jour le 13 novembre 2021 - 11:44
Image
Le Premier ministre Jean Castex dans le quartier sensible de La Duchère à Lyon le 12 novembre 2021
Crédits
© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / POOL/AFP
Le Premier ministre Jean Castex dans le quartier sensible de La Duchère à Lyon le 12 novembre 2021
© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / POOL/AFP

Jean Castex a effectué vendredi un long déplacement à Lyon et sa banlieue pour signifier que la République est "partout chez elle" face aux questions d'insécurité, de logement ou encore d'accès aux services publics.

De Vénissieux à Villeurbanne en passant par Vaulx-en-Velin ou le quartier de La Duchère à Lyon, le Premier ministre s'est rendu à la rencontre des élus et habitants afin d'envoyer un "symbole".

"L'objectif que nous partageons avec tous ces acteurs que j'ai rencontrés - les élus, les associations, les entreprises, les établissements scolaires, les forces de sécurité - est qu'il faut que la République soit partout chez elle", a-t-il déclaré.

Le chef du gouvernement a ainsi échangé en début de matinée au commissariat du 9e arrondissement de Lyon avec deux des agents visés par des tirs fin octobre dans le quartier sensible de La Duchère. Puis, accompagné du maire EELV Grégory Doucet, il a déambulé jusqu'au pied de la barre d'immeubles Sakharov, connu comme un point de deal, où les policiers de la BAC ont donc été pris pour cibles.

Interrogé par deux lycéens sur les raisons de sa présence dans ce qu'ils appelaient le "pire quartier de Lyon", M. Castex a répondu qu'il le "considère comme les autres". "Si au motif que c'était le pire quartier je ne venais pas, ce serait encore pire", a-t-il insisté.

Mais au-delà des sujets sécuritaires, "la politique dans ces quartiers suppose aussi que la République continue d'être une promesse, un ascenseur social", a également relevé M. Castex.

Dans ce cadre, et alors que l'exécutif a étoffé de 3,3 milliards d'euros début 2021 l'enveloppe à destination des quartiers prioritaires, M. Castex s'est fait présenter des grands projets de rénovation urbaine à Vénissieux.

A Vaulx-en-Velin, dont la maire PS Hélène Geoffroy est une ancienne secrétaire d'Etat à la Ville, M. Castex a également devisé avec des responsables d'associations, éducateurs ou encore une conseillère Pôle emploi.

Et comme souvent lors de ses déplacements, il a été rattrapé par la situation épidémique, le responsable des bibliothèques de Lyon Nicolas Galaud plaidant pour exempter ses établissements de pass sanitaire.

"La petite difficulté que j'ai, c'est qu'on est dans une phase de remontée épidémique et il faut éviter d'envoyer des contre-signaux (...) en baissant la garde dans tel ou tel domaine", a rétorqué M. Castex, invitant à être "précautionneux".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.