Enfouissement de déchets nucléaires à Bure : la manifestation dégénère en affrontements (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 août 2017 - 12:29
Image
Des déchets toxiques.
Crédits
©Jean-Philippe Ksiazek/AFP
Le projet Cigéo vise à enfouir à 500 mètres sous terre les déchets nucléaires les plus radioactifs ou à vie longue du parc français.
©Jean-Philippe Ksiazek/AFP
A Bure, dans la Meuse, une manifestation contre l’enfouissement de déchets nucléaires a tourné à l’affrontement avec la gendarmerie mardi soir. Des blessés sont à dénombrer dans les deux camps.

La construction du projet Cigéo, qui prévoit d'enfouir à Bure (Meuse) les déchets nucléaires les plus radioactifs, a donné lieu à une manifestation d'opposants au projet mardi 15. Cette dernière a dégénéré en affrontements avec les gendarmes au cours desquels plusieurs personnes ont été blessées dans les deux camps.

Les forces de l'ordre ont expliqué avoir reçu des pierres et des cocktails molotov de la part des manifestants alors qu'elles étaient positionnées devant le futur site d'enfouissement. Les gendarmes mobiles ont répondu par des tirs de grenades lacrymogènes et de flashballs, a fait savoir la préfecture de la Meuse. L'Essor de la gendarmerie française a indiqué qu'il y a eu deux blessés dans les rangs des militaires. Ils ont été touchés par un "engin artisanal lancé par les opposants". L’un des gendarmes mobile souffre d’un "trauma sonore" et a été évacué en fin d’après-midi vers un hôpital.

Du côté du collectif des opposants au projet Cigéo, on compte "six blessés graves", touchés par des grenades, ainsi qu’une "trentaine de blessés légers" atteints par du gaz lacrymogène ou des tirs de flashballs.

Le projet Cigéo, objet d'une guérilla juridique entre l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) et ses opposants, vise à enfouir à 500 mètres sous terre les déchets nucléaires les plus radioactifs ou à vie longue du parc français. Les antinucléaires avaient reporté une manche début juillet lorsque l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a émis des "réserves" face à ce projet, notamment des "incertitudes" concernant le comportement de déchets hautement inflammables en cas d'élévation de température.

L'Andra avait annoncé à la mi-juillet que le projet ne débutera "pas avant 2022". En effet, le dépôt de la demande d'autorisation de construction, prévu mi-2018, aura finalement lieu "mi-2019". De son côté, Nicolas Hulot semble favorable au projet même s'il doit "nous pousser encore plus à réfléchir" en raison "des déchets que l'on délègue aux générations futures". Ces déchets, "il va falloir les prendre en charge" et "mon travail est de vérifier que leur stockage se fasse dans des conditions de sécurité absolue", avait indiqué le ministre de la Transition écologique.

À LIRE AUSSI

Image
Des déchets toxiques.
Bure : évacuation des militants opposés au stockage de déchets nucléaires
Des militants opposés au projet de stockage de déchets radioactifs à Bure (Meuse) ont été évacués ce jeudi du site où ils manifestaient. Au total, deux gendarmes et u...
07 juillet 2016 - 20:12
Société
Image
Des opposants au projet Cigéo, le 22 février 2017 à Mandres-en-Barrois
Déchets nucléaires : le projet d'enfouissement à Bure décalé d'un an
La construction du projet Cigéo, qui prévoit d'enfouir à Bure (Meuse) les déchets nucléaires les plus radioactifs, ne débutera pas avant 2022, a annoncé lundi l'Agence...
17 juillet 2017 - 19:23
Société
Image
L'entrée de l'Espace technologique de l'Andra, à proximité du laboratoire souterrain de Bure (est de
Déchets nucléaires à Bure : cession d'un terrain à l'Andra confirmée
Les gendarmes ont essuyé des jets de projectiles en marge du conseil municipal de Mandres-en-Barrois (Meuse) qui a voté jeudi soir la cession d'une forêt désignée par ...
18 mai 2017 - 23:58

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.