Euro 2016 : Cazeneuve salue "une réussite" malgré la menace terroriste

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 11 juillet 2016 - 15:21
Image
Bernard Cazeneuve.
Crédits
©Remy de la Mauviniere/AP/Sipa
"Notre pays a gagné par sa capacité à organiser un événement que j'ai qualifié au début de la compétition d'événement hors norme", a déclaré Bernard Cazeneuve.
©Remy de la Mauviniere/AP/Sipa
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a assuré lundi que l'Euro 2016 organisé en France avait été "une réussite" en dépit d'un "contexte de menace très élevé", au cours d'une déclaration à la presse.

"Malgré un contexte de menace très élevée, l'Euro 2016 de football a été une réussite", a déclaré Bernard Cazeneuve ce lundi 11, place Beauvau.

Le ministre a salué le travail des forces mobilisées: "42.000 policiers, 30.000 gendarmes, 5.000 personnes de la sécurité civile, 13.000 agents de sécurité privée", ainsi que "le renfort ponctuel des 10.000 militaires de l'opération Sentinelle".

Il a aussi rendu hommage aux services de renseignements, qui ont permis l'interpellation en 2016 "de 150 individus du fait d'activités terroristes", "un travail important qui a sans doute permis que nous puissions vivre cet Euro 2016 dans de bonnes conditions".

"Aujourd'hui, on peut dire c'est la France qui a gagné, peut-être pas sur le plan sportif, mais notre pays a gagné par sa capacité à organiser un événement que j'ai qualifié au début de la compétition d'événement hors norme", a affirmé le ministre des Sports Patrick Kanner, présent à ses côtés.

"L'attentat terroriste a été notre hantise commune. Nous avons eu le bonheur que rien de grave ne se produise en la matière et c'est un grand soulagement", s'est également réjoui Jacques Lambert, président de Euro 2016 SAS, la société organisatrice du tournoi. "Si un événement de cette nature s'était produit, l'Euro se serait immédiatement arrêté", a-t-il ajouté.

Bernard Cazeneuve a fait état de 1.550 interpellations, 59 condamnations à des peines de prison ferme ou avec sursis, 64 reconduites à la frontière et 32 refus d'accès au territoire durant le mois de compétition.

Le ministre n'a déploré qu'"un seul incident majeur", les violences "inacceptables" en marge du match Angleterre- Russie, le 11 juin à Marseille. "Nous avons procédé rapidement aux interpellations puis à l'expulsion du territoire des hooligans responsables de ces violences, évitant ainsi par la suite que d'autres événements du même type se reproduisent".

"Le monde entier avait les yeux braqués sur la France, grâce à cette coopération fructueuse entre l'État, les organisateurs et les villes-hôtes, la France est demeurée la France", a souligné le ministre. "La menace terroriste demeure", a cependant prévenu le ministre, appelant à la vigilance pour la période estivale.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des affrontements près de la fan-zone de la Tour Eiffel, durant la finale de l'Euro 2016 France-Portugal.
Euro 2016 : la fête gâchée par des "supporters" qui ont tenté de forcer l'entrée de la fan-zone de la Tour Eiffel
Des trouble-fêtes ont tenté de s'introduire dans la fan-zone de la Tour Eiffel par la force, dimanche soir, alors que le site affichait complet. Bilan: de longues heur...
11 juillet 2016 - 12:03
Société
Image
François Hollande, bain de foule et selfies à l'Euro.
Euro 2016 : François Hollande se félicite de la "très bonne organisation" de la compétition
Malgré la défaite des Bleus en finale de l'Euro contre les Portugais, François Hollande compte bien tirer profit de cette compétition qui s'est déroulée sans accroc ma...
11 juillet 2016 - 14:30
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.