Européennes : voter en Gilet jaune, interdit ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 25 mai 2019 - 20:14
Image
Un gilet jaune manifestent contre les taxes et le coût de la vie, le 24 novembre 2018 Porte Maillot, à Paris
Crédits
© FRANCOIS GUILLOT / AFP/Archives
Est-il possible de voter en gilet jaune dimanche pour les Europénnes?
© FRANCOIS GUILLOT / AFP/Archives

Parmi les 34 listes en lice pour les élections européennes figurent deux listes qui sont supposées représenter les Gilets jaunes. Certains se sont donc demandés sur les réseaux sociaux s'ils pouvaient venir voter dimanche 26 avec le désormais célèbre chasuble fluo. Des messages postés sur des groupes Facebook proche du mouvement annoncent que c'est interdit par les autorités. Toutefois la réalité n'est pas si simple.

"C’est une éventualité qui peut devenir réalité, revêtir un gilet jaune est une forme d’expression politique pouvant influencer le vote des électeurs, au même titre qu’une affiche ou une prise de parole", a fait savoir le ministère de l’Intérieur à 20Minutes. Son port pourrait donc, au même titre que tous les messages politiques, être interdit dans les bureaux de vote.

"C'est au président(e)s des bureaux de vote de moduler leur pouvoir de police avec discernement puisqu'ils sont chargés de veiller à la bonne tenue des élections. Si un seul électeur se présente en portant un gilet jaune, et que le président estime que ça peut troubler le déroulement du scrutin, il peut l'inviter calmement à l'enlever", explique toutefois la place Beauvau. Et d'ajouter: "En revanche, si plusieurs personnes portent un gilet jaune, ça peut être considéré comme une pression sur les électeurs. Il peut alors leur demander de partir ou les expulser, au même titre que des personnes qui porteraient des signes de ralliement à un parti politique".

Voir aussi - Les "gilets jaunes" dans la rue en France, à la veille des européennes

En France, quelque 47,1 millions de personnes sont inscrites sur les listes électorales, dont 331.000 ressortissants d'un autre Etat membre de l'UE. Les électeurs français pourront choisir parmi les 34 listes en lice, un chiffre record, afin d'élire les 79 députés européens qui représenteront la France au Parlement européen pour la prochaine mandature 2019-2024.

Les élections européennes sont organisées du jeudi 23 au dimanche 26 dans les 28 pays de l'Union européenne. Les électeurs des différents pays sont appelés à élire 751 eurodéputés au total.
En France, quelque 47,1 millions de personnes sont inscrites sur les listes électorales, dont 331.000 ressortissants d'un autre Etat membre de l'UE. Les électeurs français pourront choisir parmi les 34 listes en lice, un chiffre record, afin d'élire les 79 députés européens qui représenteront la France au Parlement européen pour la prochaine mandature 2019-2024.

Lire:

Européennes: à quelle heure ouvrent les bureaux de vote

Elections européennes: comment voter sans sa carte d'identité?

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.