Évreux : le maire réclame l'expulsion des fichés "S" de sa ville

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 septembre 2016 - 18:26
Image
Une opération antiterroriste dans l'Essonne.
Crédits
©Geoffroy Van Der Hasselt/AFP
En France, les fiches S sont principalement émises par la Direction générale de la Sécurité intérieure
©Geoffroy Van Der Hasselt/AFP
Guy Lefrand, maire de la ville d'Évreux dans l'Eure, a demandé jeudi au préfet l'expulsion des fichés S de sa commune. L'État refuse toutefois de divulguer la liste des personnes concernées.

Le maire d'Évreux Guy Lefrand (LR) a réclamé au préfet, jeudi 22, le droit d'expulser les fichés S de sa commune. Le préfet de l'Eure, Thierry Coudert, a refusé de communiquer la liste des personnes concernées dans la ville en s'appuyant sur un décret d'une loi datant de 2010.

Le maire d'Évreux a adressé un courrier à Thierry Coudert, le préfet de l'Eure, au début du mois de septembre. Dans cette lettre, l'édile a estimé qu'une connaissance des individus radicalisés de sa commune permettrait de mener une action de prévention encore plus efficace à Évreux. Le préfet lui a alors répondu qu'"aucune disposition réglementaire n'autorise la communication aux maires de la liste des personnes faisant l'objet d'une fiche S". D'autant que ces fiches sont loin de recenser uniquement les personnes suspectées de liens, mêmes lointains, avec la mouvance djihadiste (50% environ des inscrits). Pourtant Guy Lefrand, a assuré que certains maires ont obtenu la liste des fichés S de leur commune auprès des préfectures de leurs départements. 

Un habitant d'Évreux, lui-même inscrit à ce fichier par les services de renseignement, choqué par les déclarations du maire de sa commune a confié à la radio RMC: "Je suis choqué d'entendre que le maire d'Évreux veut expulser les fichés S de la ville. Mais il veut les envoyer où? Moi j'ai une vie normale, j'ai ma maison, je suis Français, je paie mes impôts. Il veut m'envoyer où, lui? Je ne suis pas un dangereux terroriste".

D'après ce qu'il a déclaré sur RMC, l'homme s'est retrouvé fiché S suite à un accident de voiture alors qu'il n'avait pas de permis. Après avoir purgé une peine de prison, il s'est converti à l'islam et a fréquenté une mosquée sous surveillance... C'est la combinaison de ces éléments qui pourrait avoir entraîné son inscription au fichier.

Ce même habitant a continué son réquisitoire contre la mairie: "il faut arrêter de stigmatiser les musulmans et de les mettre tous dans le même sac, à croire que tous les musulmans sont des terroristes. 99% des musulmans de France sont intégrés et Français. Je suis favorable à toute mesure dans la loi de la République qui puisse nous faire avancer dans la lutte contre le terrorisme. Tout le monde est en deuil, les musulmans aussi".

 

À LIRE AUSSI

Image
Police-voiture-TourEiffel-Jour
Suspect fiché S rodant autour de la fac de Rouen : ce que l'on sait
La fac de droit de Rouen a été évacuée, mardi, et les policiers ont intégralement fouillé le bâtiment car un étudiant avait signalé un individu suspect rôdant autour d...
22 septembre 2016 - 18:16
Société
Image
Police Voiture Gyrophare Illustration
Rouen : un homme fiché S placé en garde à vue, la fac de droit fouillée
Fiché S, un homme a été placé mercredi en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire après avoir manifesté "un comportement suspect" dans la faculté de droit ...
22 septembre 2016 - 10:22
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.