Fête de l'Huma: la majorité des candidats déclarés de gauche seront présents

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Fête de l'Huma: la majorité des candidats déclarés de gauche seront présents

Publié le 02/09/2016 à 19:03 - Mise à jour à 19:09
©JacquesDemarthon/AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

-A +A

Benoît Hamon, Marie-Noëlle Lienemann, Gérard Filoche, Cécile Duflot, Yannick Jadot... la majorité des candidats de gauche déclarés à la présidentielle de 2017 passeront un moment à la fête de l'Humanité, qui se tiendra du 9 au 11 septembre à La Courneuve, a annoncé le porte-parole du PCF Olivier Dartigolles.

La majorité des candidats de gauche déclarés à la présidentielle de 2017 seront présents à la fête de L'Humanité qui se tient du 9 au 11 septembre à La Courneuve et fait office d'événement de rentrée pour les communistes, selon le PCF. "Ils seront presque tous à la Fête de L'Huma... Pas Macron ! Mais tous les autres candidats déclarés ou non. On va discuter pour converger", a tweeté le porte-parole du PCF Olivier Dartigolles qui a précisé à l'AFP que Benoît Hamon, Marie-Noëlle Lienemann, Gérard Filoche, Cécile Duflot ou encore Yannick Jadot passeraient un moment à La Courneuve pendant ces trois jours. "On est en train de caler les choses avec Arnaud Montebourg", a-t-il ajouté. La présence de l'ancien ministre du Redressement productif n'avait cependant pas été confirmée ce vendredi 2 par son entourage.

Les anciens partenaires du PCF dans le Front de gauche, Clémentine Autain et Jean-Luc Mélenchon, qui s'est lancé dans la course contre l'avis des communistes en février, seront également présents. Le Parti communiste plaide depuis des mois pour une candidature unique à gauche en 2017, qui ne soit pas sur la ligne gouvernementale actuelle et serait portée par un "pacte d'engagements communs". Le secrétaire national du PCF, Pierre Laurent, a répété le 26 août qu'il souhaitait continuer à travailler à la "convergence", en maintenant le "dialogue le plus constructif possible avec toutes les forces de la gauche" non gouvernementale. Le PCF doit finaliser au mois de novembre sa stratégie présidentielle lors d'une conférence nationale. Même s'il n'envoie aucun candidat dans la course, le parti dira à ce moment-là quel candidat il soutiendra.

MM. Hamon et Montebourg seront par ailleurs tous deux présents aux journées d'été de La Rochelle des frondeurs, qui se tiennent le même week-end. M. Montebourg doit conclure la première plénière dimanche 4, sur le thème "En finir avec le chômage de masse", tandis que M. Hamon ouvrira celle intitulée "Pour une offensive démocratique".

Pierre Laurent et Cécile Duflot participeront par ailleurs aux débats par liaison vidéo depuis la Fête de lLHumanité. Les frondeurs accueilleront également le député aubryste Jean-Marc Germain, la députée européenne EELV Eva Joly, et le candidat du MRC à la présidentielle Bastien Faudot.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


La fête de l'Huma fait office d'événement de rentrée pour les communistes.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-