Florian Philippot : "je ne suis pas pro-Pegida"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 février 2016 - 09:34
Image
Florian Philippot au micro de RTL.
Crédits
©Capture d'écran RTL
Pour Florian Philippot, le FN doit "aller plus loin dans la conquête du pouvoir".
©Capture d'écran RTL
Le vice-président du Front national Florian Philippot était ce lundi l'invité de RTL , alors que le parti vient d'achever son séminaire. Il est notamment revenu sur la question des manifestations anti-migrants à Calais et la proposition de sortie de l'euro du FN.

L'affaire Cahuzac aura au moins eu le mérite d'entraîner la création de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique

"L'affaire Cahuzac est d'abord l'affaire d'un homme qui n'emporte pas tout un gouvernement et qui laisse un goût amer à beaucoup de nos compatriotes".

"Je rends hommage à cette instance à condition qu'elle fasse son travail, qu'elle ne soit pas politisée".

"Lutter contre la corruption dans la vie politique nationale oui, mais n'oublions pas la politique locale, l'hyper décentralisation a entraîné des cas auxquels il faudrait s'intéresser".

 

Le général Piquemal, ancien commandant de la légion étrangère, arrêté lors d'une manifestation anti-migrants à Calais

"Je le soutiens, on peut différencier ce général de la manifestation. C'est un général quatre étoiles de 75 ans, un grand serviteur de la France, plus que vous et moi ne le serons probablement jamais, et on l'interpelle comme un vulgaire délinquant. Il y a une manière de faire. Quelle menace incarne-t-il? Aucune. On est parfois moins sévère avec des militants violents, avec les No borders (militants anarchistes). Il y a un deux poids deux mesure assez choquant".

 

La manifestation, interdite, était organisée à l'initiative du mouvement islamophobe allemand Pegida

"En France un parti se bat contre l'immigration, c'est le Front national. Je ne suis pas pro-Pegida. (...) Soit on interdit toutes les manifestations pro et anti-immigration, soit on les autorise toutes".

"Nathalie Bouchard (maire LR de Calais, NDLR) considère que la jungle est une +richesse culturelle exceptionnelle+ pour sa ville".

 

Après son séminaire, le FN a-t-il découvert comment gagner au deuxième tour d'une élection?

"(Aux régionales nous avons été) battus dans des conditions où les uns se font hara-kiri, parce que le PS ne veut pas de lui-même. Mais nous progressons et devons progresser davantage. Nous devons aller plus loin dans la conquête du pouvoir. Faire parler chacun, discuter, montrer notre cohésion est une excellente chose. Ça tranche avec la guerre de petits chef de l'UMPS".

 

La sortie de l'euro reste un épouvantail pour de nombreux électeurs

"Le FN défend la souveraineté nationale et donc la souveraineté économique et monétaire".

"Ça ne rebute pas du tout, au contraire. Quand c'est bien expliqué ça attire car ce n'est pas dans le catalogue de meurettes servi depuis 30 ans. Notre pays n'a plus de monnaie nationale ce qui le met en situation d'austérité permanente".

"Nous avons décidé de nous faire connaître sur des sujets d'avenir, le patriotisme alimentaire, l'écologie, l'innovation, le Front national doit être en pointe sur ces sujets d'avenir. Cela nourrira le projet présidentiel de Marine Le Pen".

 

Ses relations avec Marion Maréchal-Le Pen

"Il n'y a pas de match, nous sommes tous profondément amoureux de notre pays. On veut un pays libre qui défend son identité nationale".

 

À LIRE AUSSI

Image
Marine Le Pen.
Le FN "un danger pour la démocratie", mais ses idées progressent (sondage)
Le Front national de Marine Le Pen apparaît toujours comme un repoussoir pour une large majorité de Français, selon un sondage publié vendredi. Mais, si pour plus d'un...
06 février 2016 - 11:33
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.