Florian Philippot utilise les évènements de Charlottesville pour expliquer que le FN n'est pas d'extrême droite (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 août 2017 - 13:42
Image
Florian Philippot, vice-président du Front national, le 19 février 2016 à Taverny dans le Val-d'Oise
Crédits
© PATRICK KOVARIK / AFP/Archives
Pour Florian Philippot, dire des militants FN qu'ils sont d'extrême droite est "une diffamation profonde".
© PATRICK KOVARIK / AFP/Archives
Florian Philippot a expliqué ce mercredi matin qu'il n'y avait pas de similitudes entre les militants du Front national et les suprémacistes blancs qui manifestent à Charlottesville aux Etats-Unis. Une distinction qui doit permettre d'expliquer que le FN n'est pas un parti d'extrême droite.

C'est son cheval de bataille depuis qu'il a grimpé les échelons au Front national: prouver que le parti de Marine Le Pen n'est pas d'extrême droite. Florian Philippot en a rajouté une couche ce mercredi 16 au matin sur FranceInfo.

Invité à réagir sur les terribles évènements qui se sont déroulés ce week-end à Charlottesville, au cours desquels une militante antiraciste a été tuée par un suprémaciste blanc, le numéro deux du FN s'est servi de ce drame pour apporter de l'eau au moulin de la dédiabolisation.

"Cette affaire, aux Etats-Unis, permet de dire que c'est cela l'extrême droite. Tous ceux qui disent qu'en France, les patriotes, ceux qui aiment leur pays, le veulent souverain, libre et indépendant, qui veulent défendre son identité nationale, son modèle social, tous ceux qui sont traités d'extrême droite pour dire cela, c'est une injustice et une diffamation profonde. L'extrême droite, ce sont les cinglés qu'on a vus aux Etats-Unis", a-t-il expliqué. Et d'ajouter: "Il faut être très clair: ces suprémacistes, ces racistes, il faut les condamner de manière très claire".

Le vice-président du Front national a néanmoins tempéré en expliquant que "c'est une question interne aux Etats-Unis et on ne devrait pas être dans le débat permanent avec les Etats-Unis, c'est leur affaire". Il s'est néanmoins épanché sur la politique diplomatique de Donald Trump, estimant qu'"en matière de politique étrangère, c'est décevant (...) Je m'attendais à une politique d'apaisement international où les Etats-Unis arrêteraient d'être le gendarme du monde. Ses propos vis-à-vis de la Corée du Nord, du Venezuela, de la Russie où il a renforcé les sanctions, ne vont pas dans le sens de l'apaisement".

À LIRE AUSSI

Image
Le président américain Donald Trump à New York, le 15 août 2018
Charlottesville : Donald Trump provoque un nouveau scandale en assurant qu'il y a eu des torts "des deux côtés"
Le président américain Donald Trump est dans une position difficile après sa virulente sortie sur Charlottesville, qui suscite un profond malaise dans son camp politiq...
16 août 2017 - 00:39
Politique
Image
La statue en bronze d'un soldat confédéré, monument rendant hommage à la mémoire des soldats confédé
Après Charlottesville, la pression enfle autour des monuments confédérés
En pleine nuit ou dans la matinée mercredi, des monuments rendant hommage au camp confédéré de la guerre de Sécession ont été retirés aux quatre coins des Etats-Unis, ...
16 août 2017 - 10:00
Image
France-Soir
L'assaillant de Charlottesville, un jeune homme réservé fasciné par le nazisme
Le sympathisant néo-nazi qui a tué une manifestante anti-racisme samedi à Charlottesville en fonçant dans la foule avec sa voiture, était un jeune homme réservé aux ac...
15 août 2017 - 01:15

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.