François Fillon lance un appel aux dons pour sa nouvelle fondation

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 05 juillet 2018 - 12:34
Image
Francois Fillon à Paris le 23 avril 2017
Crédits
© Lionel BONAVENTURE / AFP/Archives
L'ancien Premier ministre lance un appel aux dons.
© Lionel BONAVENTURE / AFP/Archives
François Fillon va créer une fondation en faveur des chrétiens d'Orient. L'ancien Premier ministre a lancé un appel aux dons pour financer les actions de cette future structure.

Retiré de la vie politique, François Fillon poursuit sa reconversion. L'ancien candidat à l'élection présidentielle va prochainement lancer une fondation pour venir en aide aux chrétiens d'Orient et lance pour cela un appel aux dons.

Selon Paris-Match, qui révèle l'information, la futur fondation "soutiendra actions et initiatives qui permettront, sur le terrain, d’aider les populations en lien avec les associations et les ONG".

"Comme vous le savez, la cause des minorités d'Orient, particulièrement celle des chrétiens, me tient fortement à cœur. Les drames qu'ont connus ces populations au cours des dernières années dans une région traversée par les guerres, les tensions religieuses et le fondamentalisme, sont à l'origine d'épreuves humaines, familiales et communautaires souvent indicibles", a écrit François Fillon dans sa lettre d'intention pour sa fondation intitulée Agir pour les Chrétiens d'Orient.

Lire aussi - Affaire Fillon: l'enquête continue, l'instruction s'achèvera en automne

Selon l'ancien Premier ministre, cette dernière aura trois objectifs: "D'abord, contribuer à ce que ces situations, souvent dramatiques, ne tombent pas dans l'oubli". Ensuite "soutenir les actions et initiatives concrètes qui permettent, sur le terrain, d'aider ces populations à reconstruire un cadre de vie en commun en leur assurant un futur dans leur pays d'origine". Et enfin: "La fondation entend être présente aux côtés de ceux qui n'ont trouvé d'autre solution que celle du départ et qui sont aujourd'hui réfugiés en France ou dans d'autres pays européens".

Voir - En Jordanie, des réfugiés chrétiens d'Irak renoncent au rêve du retour

Pour pouvoir financer les actions de la future structure, dont notamment la relocalisation des réfugiés dans leur pays d'origine, François Fillon à appeler ses amis à la générosité. "Pour préparer la mise en place effective de la Fondation, nous avons créé une association de préfiguration qui est aujourd’hui opérationnelle", a-t-il expliqué. Et d'ajouter: "L’association est d’ores et déjà habilitée à recevoir des dons ouvrant droit à hauteur de 66 % à une réduction d’impôt sur le revenu. Ces dons permettront de constituer la dotation initiale de la Fondation, lui permettant de jouer son rôle en faveur des minorités et des Chrétiens d’Orient".

L'ancien Premier ministre a rejoint début septembre en tant qu'associé la société de gestion d'actifs et d'investissement Tikehau Capital. Il a également récemment été nommé à la présidence de la commission constructreurs de la Fédération internationale de l'automobile (FIA).

À LIRE AUSSI

Image
François Fillon cherche à orienter sa carrière "dans le privé", où "plusieurs pistes" s'offrent à lu
Affaire Fillon : l'enquête continue, l'instruction s'achèvera en automne
Si l'attention médiatique s'est détournée de l'affaire François Fillon, qui a sans doute contribué à la défaite du candidat LR en 2017, l'enquête se poursuit depuis ma...
21 juin 2018 - 17:49
Politique
Image
Une fillette chrétienne irakienne dans la cour de récréation d'une école appartenant à l'église lati
En Jordanie, des réfugiés chrétiens d'Irak renoncent au rêve du retour
Dans une église de la capitale jordanienne Amman où se retrouvent des chrétiens d'Irak, Walaa rêve de lendemains meilleurs pour ses trois enfants, qu'elle veut à tout ...
17 décembre 2017 - 11:17
Image
Exposition "Chrétiens d'Orient. Deux mille ans d'histoire" à l'Institut du Monde arabe le 25 septemb
Paris expose l'histoire mouvementée mais toujours vive des chrétiens d'Orient
Objets liturgiques, Evangiles enluminés, icônes... Paris accueille à partir de mardi une exposition d'une ampleur inédite sur les deux mille ans d'histoire des chrétie...
26 septembre 2017 - 13:31

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.