François Fillon lance un appel aux dons pour sa nouvelle fondation

François Fillon lance un appel aux dons pour sa nouvelle fondation

Publié le :

Jeudi 05 Juillet 2018 - 10:34

Mise à jour :

Jeudi 05 Juillet 2018 - 10:48
© Lionel BONAVENTURE / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

François Fillon va créer une fondation en faveur des chrétiens d'Orient. L'ancien Premier ministre a lancé un appel aux dons pour financer les actions de cette future structure.

Retiré de la vie politique, François Fillon poursuit sa reconversion. L'ancien candidat à l'élection présidentielle va prochainement lancer une fondation pour venir en aide aux chrétiens d'Orient et lance pour cela un appel aux dons.

Selon Paris-Match, qui révèle l'information, la futur fondation "soutiendra actions et initiatives qui permettront, sur le terrain, d’aider les populations en lien avec les associations et les ONG".

"Comme vous le savez, la cause des minorités d'Orient, particulièrement celle des chrétiens, me tient fortement à cœur. Les drames qu'ont connus ces populations au cours des dernières années dans une région traversée par les guerres, les tensions religieuses et le fondamentalisme, sont à l'origine d'épreuves humaines, familiales et communautaires souvent indicibles", a écrit François Fillon dans sa lettre d'intention pour sa fondation intitulée Agir pour les Chrétiens d'Orient.

Lire aussi - Affaire Fillon: l'enquête continue, l'instruction s'achèvera en automne

Selon l'ancien Premier ministre, cette dernière aura trois objectifs: "D'abord, contribuer à ce que ces situations, souvent dramatiques, ne tombent pas dans l'oubli". Ensuite "soutenir les actions et initiatives concrètes qui permettent, sur le terrain, d'aider ces populations à reconstruire un cadre de vie en commun en leur assurant un futur dans leur pays d'origine". Et enfin: "La fondation entend être présente aux côtés de ceux qui n'ont trouvé d'autre solution que celle du départ et qui sont aujourd'hui réfugiés en France ou dans d'autres pays européens".

Voir - En Jordanie, des réfugiés chrétiens d'Irak renoncent au rêve du retour

Pour pouvoir financer les actions de la future structure, dont notamment la relocalisation des réfugiés dans leur pays d'origine, François Fillon à appeler ses amis à la générosité. "Pour préparer la mise en place effective de la Fondation, nous avons créé une association de préfiguration qui est aujourd’hui opérationnelle", a-t-il expliqué. Et d'ajouter: "L’association est d’ores et déjà habilitée à recevoir des dons ouvrant droit à hauteur de 66 % à une réduction d’impôt sur le revenu. Ces dons permettront de constituer la dotation initiale de la Fondation, lui permettant de jouer son rôle en faveur des minorités et des Chrétiens d’Orient".

L'ancien Premier ministre a rejoint début septembre en tant qu'associé la société de gestion d'actifs et d'investissement Tikehau Capital. Il a également récemment été nommé à la présidence de la commission constructreurs de la Fédération internationale de l'automobile (FIA).

L'ancien Premier ministre lance un appel aux dons.

Commentaires

-