François Fillon va se reconvertir dans le privé à partir de septembre

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 août 2017 - 20:26
Image
François Fillon cherche à orienter sa carrière "dans le privé", où "plusieurs pistes" s'offrent à lu
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
François Fillon va se reconvertir dans le privé dès septembre.
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
François Fillon s'est fait particulièrement silencieux cet été après son échec à l'élection présidentielle. D'après des confidences de ses proches dans les médias, il fera sa rentrée de septembre dans le monde de l'entreprise et se retire de la vie politique de premier plan.

Est-ce la fin d'une carrière politique qui a commencé il y a 36 ans, en 1981? François Fillon, le candidat malheureux LR à l'élection présidentielle continue sa cure de silence médiatique côté politique, un domaine qu'il pourrait mettre de côté définitivement. En effet, selon plusieurs confidences faites par des proches à Paris Match, l'ancien Premier ministre (2007-2012) va débuter une nouvelle carrière dans le secteur privé à partir de la mi-septembre. Une rentrée pour François Fillon qui marquera la fin d'une longue période de vacances entre la Sarthe, l'Islande et la Toscane. Aucun nom d'entreprise, ni même un secteur économique, n'a fuité pour éclairer sur cette nouvelle vie.

François Fillon a en outre, confirmant la tendance de son retrait, refusé de répondre à toutes les sollicitations politiques venant de son propre camp. Il a seulement rencontré Laurent Wauquiez avant son départ en vacances. Il ne sera même pas présent aux universités d'été du courant fillonnistes des Républicains, qui se tiendront à La Baule (Loire-Atlantique) le 2 septembre.

L'ancien chef du gouvernement de Nicolas Sarkozy devrait également dédier son temps à la création d'une fondation œuvrant en faveur des chrétiens d'Orient.

Dernier domaine qui devrait occuper François Fillon (et le tenir éloigné de la politique): les échéances judiciaires. Mis en examen, ainsi que son épouse, pour l'affaire des emplois fictifs qui a plombé sa campagne, l'enquête suit son cours et le couple risque donc d'être renvoyé devant un tribunal correctionnel.

Si François Fillon ne vient pas, comme de nombreux politiques de sa génération, de la fonction publique, ce sera pour lui une première dans le monde de l'entreprise. Avant d'occuper ses premiers mandats en 1981, et vivre à plein temps de la politique, l'ancien Premier ministre, titulaire d'un DEA en droit public, exerçait la profession de collaborateur d'élu.

À LIRE AUSSI

Image
Marine Le Pen devant son nouveau logo.
"PenelopeGate" : Marine Le Pen se moque de François Fillon et de ses amis qui se demandent "qui va le remplacer"
Marine Le Pen s'exprime sur l'affaire de l'emploi fictif présumé de Penelope Fillon en raillant son adversaire de droite, estimant que certains de ses proches chercher...
27 janvier 2017 - 20:00
Politique
Image
Pénelope Fillon portait François Fillon Les Républicains emploi fictif
"PenelopeGate" : François Fillon et son épouse pénélope en pleine tourmente, tout savoir sur l'affaire
La campagne de François Fillon a été plombée cette semaine par les révélations sur de présumés emplois fictifs de son épouse Penelope. Voici ce que l'on sait de cette ...
29 janvier 2017 - 11:27
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.