François Hollande accueille le Premier ministre grec Alexis Tsipras

Auteur(s)
VL
Publié le 04 février 2015 - 15:07
Image
Alexis Tsipras.
Crédits
©Alkis Konstantinidis/Reuters
Le nouveau Premier ministre grec Alexis Tsipras est reçu ce mercredi par François Hollande.
©Alkis Konstantinidis/Reuters
Le président de la République reçoit ce mercredi Alexis Tsipras. Le Premier ministre grec est en tournée à travers l'Europe pour obtenir un compromis sur le remboursement de la dette de son pays.

Le nouveau Premier ministre grec Alexis Tsipras va rencontrer François Hollande ce mercredi après-midi à l'Elysée. Une visite qui succède à celle du ministre grec des Finances à son homologue français Michel Sapin et au ministre de l'Economie Emmanuel Macron, samedi 2.

Entre François Hollande et Alexis Tsipras, nul besoin de se demander quel sera le principal sujet évoqué. La dette grecque, encore et toujours. Depuis la victoire de son partie Syriza le 25 janvier, après une campagne axée sur la fin de l'austérité imposée par l'Union européenne, le nouveau Premier ministre est en campagne auprès des dirigeants européens.

Après Rome mardi 3, il était ce mercredi matin à Bruxelles où il a rencontré le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker. Le but avoué d'Alexis Tsipras est de convaincre les dirigeants européens de lui accorder de nouvelles modalités de remboursement de la dette grecque. Celle-ci, d'un montant d'environ 320 milliards d'euros, est en grande partie due à la "Troïka" composée du Fonds monétaire international, de la Commission européenne et  de la Banque centrale européenne. Tous avaient accepté de venir au secours de la Grèce, en 2010, en contrepartie des mesures d'austérité que le nouveau gouvernement remet en cause.

Alexis Tsipras arrive à Paris avec de nouvelles propositions et espère probablement trouver en François Hollande un allié ou du moins un arbitre face à la fermeté de l'Allemagne. Le gouvernement français a certes écarté une annulation de la dette grecque, qui reviendrait à la faire en partie rembourser par les citoyens européens, mais est ouvert à la négociation.

A l'issue de leur discussion, le président de la République et son invité doivent faire une déclaration conjointe. Ils devraient se retrouver jeudi 12 février à l'occasion du Conseil européen rassemblant à Bruxelles les chefs d'Etat et de gouvernements. Là encore, Alexis Tsipras devrait être le centre de toutes les attentions.

À LIRE AUSSI

Image
Yanis Varoufakis.
La dette grecque en débat en Europe
Syriza, le nouveau parti au pouvoir en Grèce, est en campagne auprès des dirigeants européens pour obtenir un compromis quant au remboursement de sa dette. Une démarch...
02 février 2015 - 18:08
Société
Image
Benoît Coeuré sur Europe 1.
Benoît Cœuré (BCE) :"la Grèce se finance encore grâce à l'argent européen et il faut qu'elle redevienne autonome"
Benoît Cœuré, membre du directoire de la BCE et Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste français, étaient les invités d'Europe 1 ce lundi. Ils sont rev...
26 janvier 2015 - 09:53
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.