François Hollande appelle ses ministres à faire preuve "d'esprit de responsabilité"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 22 août 2016 - 16:28
Image
François Hollande et Manuel Valls à l'Elysée.
Crédits
©Gonzalo Fuentes/Reuters
"On est face à des difficultés" a rappelé le président.
©Gonzalo Fuentes/Reuters
Après deux semaines de repos, le gouvernement s'est réunit pour son premier Conseil des ministres de la rentrée. Le moment pour François Hollande de remotiver ses troupes.

François Hollande a appelé lundi ses ministres à faire preuve d'"esprit de responsabilité" dans cette rentrée, son Premier ministre insistant sur le nécessaire "jeu collectif", alors que nombre d'ambitions se dévoilent pour 2017.

En introduction du Conseil des ministres de rentrée au grand complet après deux semaines de repos, le chef de l'Etat "a souhaité rappeler qu'on doit avoir un esprit de responsabilité", a expliqué devant la presse le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll.

"On est face à des difficultés, la France fait face au niveau international, au niveau européen et au niveau national à des difficultés. Il faut donc rappeler cet esprit de responsabilité dans ce moment particulier", a-t-il déclaré, sans plus de précision.

Il a ajouté que Manuel Valls avait de son côté rappelé "la nécessité de ce jeu collectif et de la prise de conscience des grands enjeux qui sont devant nous, en restant soudés et méthodiques".

A ce titre, il a répondu à une question sur un éventuel recadrage du ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, qui affiche de plus en plus ses ambitions pour la présidentielle: "si, je le crois, je l'ai perçu comme ça, le Président de la République ce matin et le Premier ministre ont cherché à rappeler l'esprit collectif, ça devait avoir comme objectif de rappeler ce qui est l'essentiel". "Pour le dire de manière diplomatique", a-t-il ajouté dans un sourire.

Le Conseil des ministres a notamment examiné le bilan de la loi Rebsamen, dont "près de 90% des décrets ont été pris" un an après sa mise en oeuvre, a précisé M. Le Foll. Enumérant les mesures permises par cette loi comme le compte pénibilité ou la prime d'activité, ce fidèle de François Hollande a estimé qu'il s'agissait de "grandes avancées sociales".

Il a regretté qu'elles soient "aujourd'hui quelques fois oubliées, pas notées", prévoyant qu'elles seront "ensuite dans l'Histoire défendues par ceux-là mêmes qui aujourd'hui les critiquent". "C'est très important de le rappeler", a-t-il ajouté, en allusion aux annonces de candidatures ces derniers jours de pas moins de trois anciens ministres de M. Hollande.

 

À LIRE AUSSI

Image
Arnaud Montebourg et Benoît Hamon au milieu des sympathisants de gauche à la fête de la Rose
François Hollande à mi-mandat : ces ministres qui ont quitté le navire
Après avoir fait confiance à Jean-Marc Ayrault pendant 22 mois, François Hollande s'est résolu à changer de Premier ministre en mars dernier, après la déroute des muni...
13 octobre 2014 - 17:43
Politique
Image
Manuel Valls se voit Premier ministre jusqu'en 2017 : "je ne suis pas un déserteur"
Invité du Journal de 20h de France-2 dimanche soir, Manuel Valls a déclaré qu'il espérait rester à Matignon "jusqu'à la fin du quinquennat" de François Hollande. Et il...
07 décembre 2014 - 22:22
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.