Gérard Collomb officialise le retour de la police de proximité pour la fin de l'année

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 août 2017 - 12:24
Image
Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb à Saint-Mandé, près de Paris, le 9 août 2017
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives
Gérard Collomb a annoncé officiellement le retour de la police de proximité, mais n'en a pas détaillé ne budget ni les effectifs.
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives
Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a annoncé ce mercredi que la police de proximité fera son retour "dès la fin de l'année". Un dispositif de sécurité qu'avait supprimé Nicolas Sarkozy en 2003.

Mettre en place "une police de sécurité du quotidien" était l'une des promesses de campagne d'Emmanuel Macron. Et elle sera bientôt réalisée. Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a annoncé ce mercredi 16 au matin, dans un entretien accordé au journal Le Figaro, que la police de proximité fera bel et bien son retour, et ce "dès la fin de l'année".

"La mise en place de la police de la sécurité du quotidien commencera dès la fin de l'année. Je viens de prendre connaissance d'un rapport que j'ai demandé à mes directions sur le sujet" a-t-il ainsi déclaré, sans donner plus de précisions sur le budget défini ou sur les effectifs qui vont être attribués.

Mais un autre engagement du président de la République donne une indication à ce sujet: celui de créer 10.000 postes au sein des forces de l'ordre pendant son quinquennat. "Oui. Nous allons créer des postes de policiers et de gendarmes dans les métiers de la sécurité publique, d'investigation, du contrôle aux frontières et du renseignement (DGSI et renseignement territorial), non pas par tranches de 1.000 postes par an, mais en mettant l'accent sur les trois premières années, en portant l'effort sur les budgets 2018, 2019 et 2020" a expliqué Gérard Collomb dans Le Figaro.

La police de proximité a été un élément incontournable des débats politiques pendant la campagne présidentielle. Emmanuel Macron, mais aussi Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon, en avaient beaucoup parlé suite à l'affaire Théo, et voulaient remettre en place ce dispositif pour rétablir la confiance des jeunes en la police.

Symbole controversé de la politique sécuritaire de Lionel Jospin, elle avait été enterrée par Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur, en février 2003. 

À LIRE AUSSI

Image
Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb le 5 août 2017 à Palneca, en Corse
Gérard Collomb veut distinguer réfugiés et migrants économiques pour éviter que le droit d'asile soit "remis en cause"
Les réfugiés doivent être accueillis plus rapidement et les migrants économiques effectivement reconduits, pour empêcher qu'à terme le droit d'asile soit "remis en cau...
06 août 2017 - 03:52
Politique
Image
Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb (g) salue des pompiers, le 5 août 2017 à Palneca en Corse-
Incendie en Corse : Collomb appelle les habitants à "faire preuve d'attention"
Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, en visite en Corse, a appelé samedi les habitants à "faire preuve d'attention" alors que les pompiers luttent depuis trois j...
05 août 2017 - 16:55
Politique
Image
Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb arrivant à l'Élysée pour participer au premier conseil de
"Vous voulez une photo avec moi ?" : grosse gêne quand Gérard Collomb interpelle des touristes malaisiens (vidéo)
En déplacement à Montmartre ce vendredi, Gérard Collomb a provoqué un moment d'intense gêne. Le ministre de l'Intérieur est allé devant les caméras serrer les mains et...
21 juillet 2017 - 19:14
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.