Hayange : la mairie FN contrainte de rétablir le gaz et l'électricité au Secours populaire, pour l'instant

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 20 décembre 2017 - 13:07
Image
Le maire FN de Hayange Fabien Engelmann, prononce un discours lors de "La fête du cochon" de sa muni
Crédits
© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
Le maire FN d'Hayange Fabien Engelmann souhaite expulser le Secours populaire et lui avait déjà coupé le gaz et l'électricité.
© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
Un juge des référés a ordonné mardi à la mairie d'Hayange de rétablir l'électricité et le gaz dans les locaux du Secours populaire. Le maire FN de la ville reproche à l'association d'occuper les lieux sans bail et de faire de la "propagande pro-migrants". La décision du juge ne met toutefois pas fin à l'affaire.

La mairie d'Hayange a été enjointe mardi 19 par la justice de rétablir le gaz et l'électricité dans les locaux occupés par le Secours populaire. L'association et le maire (FN) de la ville Fabien Engelmann s'affrontent depuis plus d'un an sur l'occupation de ces locaux, sur fond d'accusation de "propagande pro-migrants" de l'édile.

Arguant notamment que le Secours populaire occupe ce local municipal illégalement, le maire avait fait couper l'électricité depuis plus d'un an et engagé une procédure d'expulsion. Mais un juge des référés du tribunal de grande instance de Thionville a rendu mardi une ordonnance imposant à la mairie de rétablir l'accès à l'énergie, sous astreinte de 500 euros par jour.

"Justice est rendue à Hayange! Nos bénévoles hayangeais vont pouvoir continuer d'apporter une aide inconditionnelle à près d'un millier de personnes en grande détresse", a réagi l'association.

Hayange: Fabien Engelmann (FN) saisit la justice pour expulser le Secours populaire "pro-migrants"

Mais cette "victoire" reste précaire et temporaire. D'abord parce que Fabien Engelmann a fait part de son intention de faire appel de cette décision "décevante". "Les contribuables hayangeois doivent payer le gaz, l’électricité pour une association squatteuse pro-migrants", a-t-il réagi sur Twitter.

Mais aussi parce qu'une ordonnance de référé est une décision répondant à l'urgence d'une situation, provisoire, et ne tranche pas l'affaire sur le fond. Le juge semble avoir cependant considéré que la décision du maire était trop radicale dans cette situation.

Fabien Engelmann reproche au Secours populaire d'occuper les locaux sans bail ni assurance. L'association rétorque qu'il s'agit d'un bail oral consenti par le précédent conseil municipal, avant l'arrivée du Front national.

Mais derrière ces considérations existent aussi un conflit plus politique. Le maire FN accuse en effet l'antenne locale d'être une "succursale du Parti communiste", une association "politisée" qui fait "de la propagande pro-migrants toute l'année".

Une inimitié qui remonte à une intervention de la présidente de cette antenne Anne Duflot-Allievi dans Libération en décembre 2015. Elle reprochait alors à Fabien Engelmann d'avoir de facto interdit aux enfants de migrants de participer à un goûter de Noël. Par la suite, l'édile a progressivement réduit puis supprimé les subventions municipales à l'association.

À LIRE AUSSI

Image
Fabien Engelmann maire FN de Hayange
Hayange : menacé d'expulsion, le Secours populaire refuse de partir
Une procédure d'expulsion devrait être lancée à Hayange contre l'antenne locale du Secours populaire qui occupe un local municipal, jusqu'à récemment à titre gracieux....
30 septembre 2016 - 20:29
Politique
Image
Fabien Engelmann maire FN de Hayange
Le Maire (FN) d'Hayange veut expulser le Secours populaire, accusé de "propagande pro-migrants"
L'antenne du Secours populaire de Hayange (Moselle) est menacée par la mairie d'être expulsée ce vendredi du local qu'elle occupait jusque-là à titre gratuit. Le maire...
30 septembre 2016 - 15:22
Politique
Image
Big flo oli concert caritatif
Toulouse : Bigflo et Oli en un concert caritatif surprise au Bikini au profit du Secours populaire
Les deux rappeurs Bigflo et Oli ont organisé un concert caritatif surprise au Bikini, à Toulouse. Il aura lieu le mercredi 15 novembre et les places ont été mises en v...
30 août 2017 - 18:39
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.