Henri Guaino relaxé suite à ses propos sur le juge Gentil

Auteur(s)
VL
Publié le 27 novembre 2014 - 17:09
Mis à jour le 28 novembre 2014 - 10:57
Image
Henri Guaino au micro d'Europe-1.
Crédits
©Europe 1
Henri Guaino avait accusé le juge Gentil de "déshonorer la justice" en mettant Nicolas Sarkozy en examen.
©Europe 1
Henri Guaino a été relaxé ce jeudi par le tribunal correctionnel de Paris pour ses attaques envers le juge Gentil durant l'affaire Bettencourt en mars 2013.

Le juge Gentil avait selon lui "déshonorer la justice". Henri Guaino a été relaxé ce jeudi par le tribunal correctionnel de Paris pour ses propos tenus à l'encontre du magistrat en mars 2013. Il protestait contre la mise en examen de Nicolas Sarkozy par le juge Gentil pour "abus de faiblesse" dans le cadre de l'affaire Bettencourt.

Le député UMP des Yvelines et ancienne "plume" de Nicolas Sarkozy était visé par une plainte de l'Union syndicale des magistrats pour "outrage à magistrat" et "discrédit porté sur une décision de justice". Il était également reproché à Henri Guaino d'avoir dit que le juge avait "sali la France", phrase largement reprise mais inexacte. Sur Europe-1, le 22 mars 2013, il avait déclaré que cette décision "serait risible si ça ne salissait pas l'honneur d'un homme qui a été président de la République, et qui ayant été président de la République, entraine dans cette salissure la France et la République". Un "jugement très dur" assumé par la suite par Henri Guaino.

Le ministère public avait requis une amende de 3.000 euros et le juge Gentil, qui avait reçu des menaces de mort à l'époque, 100.000 euros de dommages et intérêts. Le tribunal a estimé que le député n'avait pas "dépassé les limites autorisées par la liberté d'expression". Les avocats du juge Gentil ont fait part de l'intention de leur client de faire appel. De son côté, Henri Guaino a déclaré ne pouvoir "que remercier le tribunal d'avoir rendu la justice et reconnu la liberté d'expression des parlementaires qui est un élément absolument essentiel du bon fonctionnement d'une démocratie".

(Voire ci-dessous la vidéo des propos d'Henri Guaino): 


Guaino sur Sarkozy: le juge Gentil "a déshonoré... par afp

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.