Hommage national : pourquoi la mère de l'un des militaires a retiré la main de Macron ? (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 15 mai 2019 - 13:18
Image
Hommage d'Emmanuel Macron aux militaires d'élite tués au Burkina Faso, le 14 mai 2019 aux Invalides
Crédits
© PHILIPPE WOJAZER / POOL/AFP
Emmanuel Macron a vu sa main retirée de l'épaule de la mère de l'une des victimes.
© PHILIPPE WOJAZER / POOL/AFP

Mardi 14, lors de l'hommage national pour les deux militaires tués au Burkina Faso, la mère de l'une des victimes a retiré la main que le président de la République posait sur son épaule. Un geste qui a été interprété dans un premier temps comme un possible camouflet.

L’image avait de quoi surprendre, elle a provoqué de nombreuses spéculations. Lors de l’hommage aux Invalides pour les deux soldats tués lors de l’opération de libération des otages au Burkina Faso, la mère de l’un des militaires a retiré la main que le président de la République venait de poser sur son épaule.

Emmanuel Macron parlait en effet avec les familles et les proches des deux victimes. Arrivé devant la mère d’Alain Bartoncello, le président serre la main de la femme et commence à discuter avec elle. Il pose ensuite son autre main sur l’épaule de l’intéressée qui la retire presque immédiatement. La conversation continue quelques instants, visiblement cordiale.

Pourquoi un tel geste? Y avait-il une volonté de la mère de ne pas être "récupérée" politiquement comme l’ont annoncé certains commentateurs politiques ? Ou un geste de colère contre Emmanuel Macron qui, en tant que chef des armées, a donné le feu vert à l’opération qui a provoqué la mort de son fils?

Lire aussi: Dernier hommage aux deux militaires français tombés "en héros" au Burkina

Libération apporte une autre réponse dans sa brique Checknews. La femme souffrait d’une fracture de l’épaule droite, et son geste était seulement une réaction face à un désagrément physique. "Il n’y a aucune intention de repousser le président de la République. C’est un simple geste lié à la douleur", a d’ailleurs expliqué le mari au journal.

L’hommage national a été retransmis en direct sur plusieurs chaînes de télévision et avait mobilisé le président de la République, le Premier ministre et l’ensemble du gouvernement.

Voir aussi:

Hommage de l'Assemblée et du Sénat aux militaires tués au Burkina Faso

La France prépare l'hommage aux soldats tués en libérant les otages

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.