Hommage national : Simone Veil "reposera avec son époux au Panthéon" annonce Emmanuel Macron

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 juillet 2017 - 13:48
Image
Le président français Emmanuel Macron devant le cercueil de Simone Veil aux Invalides, à Paris, le 5
Crédits
© Michel Euler / POOL/AFP
Simone Veil, symbole du combat pour l'émancipation féminine, sera seulement la cinquième femme à entrer au Panthéon.
© Michel Euler / POOL/AFP
Simone Veil fera son entrée au Panthéon, a annoncé ce mercredi Emmanuel Macron à l'occasion de l'hommage national rendu à cette dernière aux Invalides. La décision a été prise "en accord avec sa famille" de la faire reposer dans la nécropole laïque des "grands hommes" français, aux côtés de son époux, Antoine Veil.

La France rend ce mercredi 5 aux Invalides un hommage national à Simone Veil, figure éminente de la vie politique française, rescapée de la Shoah, pro-européenne et féministe ardente, décédée le 30 juin à l'âge de 89 ans.

Au cours de la cérémonie, Emmanuel Macron a pris la parole pour annoncer "qu'en accord avec sa famille", Simone Veil "reposera avec son époux au Panthéon". Le chef de l'Etat a résumé en un mot le parcours de Simone Veil, qui a participé aux "combats du siècle": "grandeur". Il a salué "cette vie de femme (qui) offre des victoires éclatantes qu'aucune autre qu'elle n'aurait su remporter", rappelant ses engagements pour la légalisation de l'IVG, son combat pour l'Europe et son travail pour la mémoire de l'holocauste.

Et de conclure, en s'adressant à la défunte: "Vous avez jeté dans nos vies cette lumière qui était en vous et que personne n'a pu vous ôter. Votre grandeur fit la nôtre". 

Plusieurs pétitions réclamaient l'entrée de cette grande dame au Panthéon, nécropole laïque des "grands hommes" français, honorés par la "patrie reconnaissante". "Simone Veil, pour sa vie et son parcours de survivante de la Shoah, d'avocate pour les Droits des femmes et d'Européenne mérite le Panthéon", affirme l'une d'elles, lancée sur le site change.org et qui avait déjà recueilli plus de 208.000 signatures ce mercredi.

Simone Veil, symbole du combat pour l'émancipation féminine, sera seulement la cinquième femme (contre 76 hommes) à être honorée dans ce "temple" de la République situé sur une des buttes de Paris.

À LIRE AUSSI

Image
Simone Veil, à la sortie du Conseil des ministres le 3 Août 1977, à Paris
La France rend hommage à Simone Veil, icône politique et morale
Un hommage solennel empreint d'émotion a été rendu mercredi à Simone Veil.En signe de "l'immense remerciement du peuple français", elle entrera au Panthéon où elle rep...
05 juillet 2017 - 07:34
Politique
Image
Le Panthéon à Paris
Simone Veil au Panthéon : pour la famille, ce n'est "pas à l'ordre du jour"
Simone Veil au Panthéon? L'opinion est pour. La famille est contre (tout en remerciant ceux qui soutiennent un tel hommage). Or, l'accord des descendants est indispens...
03 juillet 2017 - 12:43
Politique
Image
Simone Veil (c) à l'ouverture de la première session du Parlement européen, le 17 juillet 1979 à Str
Le Parlement européen rend hommage à Simone Veil, son ex-présidente
Les eurodéputés se sont recueillis mardi au son de l'hymne européen dans l'hémicycle du Parlement à Strasbourg, pour rendre hommage à Simone Veil, décédée vendredi à l...
04 juillet 2017 - 18:25

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.