Ile-de-France : la majorité critique la gestion "irresponsable" de l'ancienne mandature

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 18 mars 2016 - 15:44
Image
 Valérie Pécresse buste campagne IDF
Crédits
©Thomas Samson/AFP
Pour faire des économies, Valérie Pécresse veut lutter contre le gaspillage.
©Thomas Samson/AFP
Au conseil régional d'Ile-de-France, la majorité de Valérie Pécresse (LR) a critiqué la gestion "irresponsable" de l'ancienne mandature socialiste. Promettant des économies de 120 millions d'euros, le vice-président en charge des Finances a déploré des dépenses de fonctionnement en hausse de +70% entre 2015 et 2015 et une augmentation de la dette de 71%.

La majorité de Valérie Pécresse (LR) au conseil régional d'Ile-de-France a critiqué ce vendredi 18 mars la gestion "irresponsable" de l'ancienne majorité socialiste lors du débat d'orientations budgétaires, en présentant "un budget de rupture", qui prévoit notamment de réduire les dépenses de fonctionnement de 120 millions d'euros. Le vice-président en charge des Finances Stéphane Salini a dénoncé une "situation financière épouvantable", "une impasse financière" liée au passe Navigo créé juste avant les régionales mais "non financé" à hauteur de 300 millions d'euros, et "un budget en trompe-l'oeil", avec un budget qui était "affiché et voté", puis une partie "immédiatement gelée", a-t-il expliqué, promettant en comparaison "un budget sincère". Il a notamment déploré des dépenses de fonctionnement en hausse de +70% entre 2010 et 2015, et une augmentation de la dette de 71% passée de 3,3 milliards à 5 milliards.

Le budget "de rupture" qu'il a présenté prévoit une baisse de 120 millions du budget de fonctionnement, notamment par le non remplacement des départs en retraite de son personnel et les CDD, la réduction de 10% du budget (110 millions d'euros en 2015) de 29 organismes associés (Agence des espaces verts d'Ile-de-France, Bruitparif, Comité régional du Tourisme, etc), la suppression de subventions accordées aux "associations qui n'ont pas rendu de compte d'activité" (et qui représentent 23 millions de subventions en 2015), et la "lutte contre le gaspillage". Il prévoit également "un budget de relance de l'investissement" à hauteur de 70 millions d'euros (+4,5%), notamment en faveur des transports, de la sécurité, des territoires ruraux (elle a annoncé le doublement des aides), de l'éducation et de la culture.

L'opposition s'est notamment inquiétée pour les fonctionnaires régionaux, et pour "le principe de solidarité, brisé" , selon Céline Malaisé (Front de gauche). Pierre Serne (EELV) a dénoncé "un pamphlet contre l'opposition", Carlos da Silva (PS) "une agitation politicienne" et des jugements "à l'emporte-pièce"."Vous ne semblez pas donner une vraie priorité à l'action économique en faveur des entrepreneurs", a jugé Wallerand de Saint Just (FN). Sans surprise, Jean-Pierre Lecoq, pour le groupe LR a salué "un projet d'une rare ambition", jugeant "urgent de faire beaucoup plus et beaucoup mieux que la précédente majorité" et réclamant notamment "d'en finir avec les attributions de subventions rocambolesques". Le vote du budget aura lieu en avril.

 

À LIRE AUSSI

Image
Valérie Pécresse.
L'Ile-de-France supprime les aides aux logements "très sociaux" dans les "ghettos"
Le Conseil régional d'Ile-de-France a supprimé ce jeudi les aides aux logements "très sociaux" dans les communes qui en disposent déjà de 30%. Cette mesure, dite "disp...
17 mars 2016 - 21:51
Politique
Image
Valérie Pécresse.
Ile-de-France : Pécresse veut faire des économies de 120 millions d'euros
Valérie Pécresse veut réduire le budget de fonctionnement de la région Ile-de-France de 120 millions d'euros, notamment en luttant contre le gaspillage et en arrêtant ...
14 mars 2016 - 21:39
Politique
Image
Valérie Pécresse.
Ile-de-France : Pécresse annonce 120 millions d'économies de fonctionnement
La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse (LR) a annoncé une baisse du budget 5% pour une économie "jamais vue" de 120 millions d'euros sur l'année. L'...
07 mars 2016 - 14:55
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.