Ile-de-France : Pécresse devance Bartolone dans les sondages

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 30 novembre 2015 - 21:31
Image
Valérie Pécresse.
Crédits
©Yves Herman/Reuters
Valérie Pécresse est légèrement en tête dans les sondages pour ravir la région Ile-de-France aux prochaines élections.
©Yves Herman/Reuters
Selon un sondage Ifop publié ce lundi, la liste LR-UDI-MoDem de Valérie Pécresse est donnée favorite pour l'emporter en Ile-de-France lors des prochaines élections régionales, devant le candidat de l'union de la gauche et des écologistes, Claude Bartolone.

L'écart serait satisfaisant pour Valérie Pécresse au soir du 13 décembre prochain, mais pour un sondage, il reste relativement faible. Toujours est-il que l'étude Ifop réalisée pour RTL, LCI et Le Figaro  et publiée ce lundi donne un léger avantage à la candidate Les Républicains-UDI-MoDem dans la région Ile-de-France.

Selon ce sondage, elle l'emporterait pour 2% des suffrages exprimés dans le cadre d'une triangulaire l'opposant au candidat PS-PRG-UDE-EELV, le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone, et au candidat FN Wallerand de Saint-Just. Valérie Pécresse est ainsi créditée de 39% des intentions de vote contre 37% pour Claude Bartolone et 24% pour Wallerand de Saint-Just.

Ce scénario d'une triangulaire est très probable selon l'institut de sondage. Les trois protagonistes sont en effet donnés largement au-dessus de la barre des 10% leur permettant de se maintenir au second tour, tous au-delà des 20%. En revanche aucune autre liste ne semble en avoir la capacité. Emmanuelle Cosse (Les Verts) est créditée de 7,5% d'intentions de vote, Pierre Laurent et le Front de Gauche de 7% et Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) de 5,5%.

Valérie Pécresse creuse ainsi le léger écart que les précédentes études lui donnaient déjà, avec seulement un point d'avance. Insuffisant cependant pour déjà crier victoire, même à moins d'une semaine du premier tour.

Le sondage met également en évidence que les attentats du 13 novembre ne semblent pas avoir bouleverser les intentions de vote en Ile-de-France, pourtant la première région concernée. La liste de Claude Bartolone perd seulement un point au second tour par rapport au précédent sondage de l'Ifop, au profit de la liste FN.

 

À LIRE AUSSI

Image
Claude Bartolone sur Europe1.
Claude Bartolone dénonce "un climat de campagne électorale à l’Assemblée"
Le président de l'Assemblée Claude Bartolone a appelé au rassemblement et à l'unité nationale, ce mercredi sur Europe-1. La séance de questions au gouvernement de mard...
18 novembre 2015 - 12:38
Politique
Image
Valérie Pécresse.
Régionales : Pécresse veut "casser les ghettos" d'Ile-de-France
Candidate de la droite et du centre aux régionales en Ile-de-France, Valérie Pécresse dévoile ce mercredi le plan pour le logement qu'elle entend mettre en œuvre dans ...
21 octobre 2015 - 16:55
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.