Informatique reconditionnée, aides en faveur des GreenTech, 5G : ce que le gouvernement prévoit dans sa feuille de route numérique

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 01 mars 2021 - 16:07
Image
Un rayon de téléphones mobiles.
Crédits
©Media-Saturn-Holding Gmbh/Flickr
En France, jusqu'à 88% des Français changent de téléphone portable alors que leur ancien appareil fonctionne toujours
©Media-Saturn-Holding Gmbh/Flickr

Grâce à une feuille de route présentée le 23 février dernier, le gouvernement espère réguler le numérique en faveur de l’environnement. Avec cette stratégie nationale, le gouvernement veut montrer la voie à suivre pour que le numérique ait un impact sur l’environnement plus maîtrisé,  en profitant des innovations, tout en tenant compte du bien être écologique. Mais cet objectif pose de nombreuses questions. La 5G par exemple promet d'optimiser les ressources pour certains, mais elle est source de problèmes environnementaux pour d'autres. Comment le Gouvernement se positionne-t-il sur ces questions sensibles?

L’amélioration de la connaissance de l’impact environnemental du numérique: un premier pas

Selon un rapport du Haut Conseil pour le climat l'intensité du déploiement de la 5G en France pourrait ajouter entre 2,7 et 6,7 millions de tonnes équivalent carbone dans l'atmosphère à l'horizon 2030, du fait des émissions importées.
Lors de l'attribution des fréquences télécom, aucun critère environnemental n’a été pris en compte. La nouvelle feuille de route prévoit la réalisation d’une étude, pour connaître comment les objets connectés, avec l'arrivée de la 5G, auront un impact sur l’environnement.
C’est l’objet du volet préliminaire de la feuille de route, dédié à “l'amélioration des connaissances”.
Les ministres Barbara Pompili et Cédric O mettront en place un baromètre environnemental des acteurs du numérique pour suivre de près l’impact sur l’environnement. Piloté par l'Arcep et l'Ademe, le baromètre collectera annuellement des données environnementales.
 L’Arcep devra aussi évaluer aussi les pratiques de surconsommation d’appareils électroniques, encouragée par des offres commerciales comme celles des "smartphones à un euro", par exemple.

Le soutien aux matériels informatiques reconditionnés, pour en finir avec le gaspillage numérique

Peu de consommateurs sont conscients du fait que le secteur des nouvelles technologies et d'internet représente environ 3 % des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial. Aujourd'hui, plus de 75 % de l'impact environnemental en France lié au numérique (émissions de gaz à effet de serre, consommation d'eau et de ressources) est représenté par la phase de fabrication des équipements. Le flux de déchets d'équipements électriques et électroniques augmente de 2 % par an en Europe. En France, jusqu'à 88% des Français changent de téléphone portable alors que leur ancien appareil fonctionne toujours. Les principaux opérateurs français offrent déjà des solutions pour réduire la consommation de nouveaux appareils électroniques. Orange  est le premier opérateur français à s’être engagé, début octobre 2020, à faire passer de 2% à 10% la part des téléphones d'occasion remis à neuf vendus en boutique, où il y aura désormais un espace dédié.
L'Etat, selon sa feuille de route, devra montrer l’exemple en achetant au moins 20% de matériel informatique reconditionné.

Soutenir les start-ups qui innovent en matière de transition écologique

Des investissements dans les GreenTech sont également prévus. Le gouvernement espère que des innovations portées par les start-ups auront un rôle dans la réduction de l’impact des activités humaines et industrielles sur la planète.
Un fonds d’aide de 300 millions d’euros sera prochainement créé spécifiquement pour les Green Tech. Rapport, et appel à projets  accompagneront le déploiement de solutions innovantes sur tout le territoire français.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.