Jean-Marie Le Guen : la loi Macron entrera en application "avant l'été"

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 20 février 2015 - 09:59
Image
Jean-Marie Le Guen.
Crédits
©Capture d'écran Dailymotion
Martine Aubry "a elle-même dirigé le PS et a manié à cette époque la discipline d'une façon assez forte", a estimé Jean-Marie Le Guen.
©Capture d'écran Dailymotion
Jean-Marie Le Guen était l'invité d'Europe-1, ce vendredi matin. Le secrétaire d'Etat chargé des relations avec le Parlement est notamment revenu sur la motion de censure rejetée à l'Assemblée jeudi 19 et la loi Macron. Les frondeurs? "Ils sont en train de se sanctionner", assure-t-il.

François Hollande et Manuel Valls peuvent-ils encore réformer?

"Nous voulons libérer l'économie, avancer, réformer".

"Au Sénat, l'opposition est majoritaire. Ce sera intéressant de voir son attitude. Sera-t-elle sur une attitude de blocage ou va-t-elle essayer de faire des propositions? Nous n'avons pas encore eu ce débat avec l'UMP, qui a préféré le blocage à l'avancée".

"S'il y a des amendements intéressants permettant de manière pragmatique de donner plus d'activité économique, c'est le sens de ce que nous voulons, nous pourrons les accepter".

"On ne s'interdit pas non plus d'aller vers un certain nombre de consolidation de droits sociaux".

"Nous ne voulons pas perdre de temps, nous voulons que (la loi Macron) entre vite en application, c'est-à-dire avant le début de l'été. Les décrets seront préparés pour être publiés dès que la loi passera".

"Si la motion de censure était passée, s'eût été une crise politique supplémentaire. On ne sait pas où ça se serait terminé, peut être vers l'affaiblissement de la France".

 

Les frondeurs sanctionnés?

"L'électorat socialiste ne se reconnait pas dans ces attitudes, ni dans le contenu".

"Certains s'adressent à des enjeux internes et non à l'intérêt général".

"Ils sont en train de se sanctionner, de nous sanctionner".

 

Martine Aubry a regretté que les débats sur la loi Macron n'aient pas été prolongés

"Elle a très mal vu le débat: beaucoup de ses proches étaient rapporteurs du texte et l'ont apprécié".

"Elle oublie qu'elle a elle-même dirigé le parti et a manié à cette époque la discipline d'une façon assez forte".

"Je rappelle que dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, la nouvelle région, il y aura une candidature très dangereuse du Front national (…). Elle a un combat majeur à mener pour les régionales dans sa région, il ne faut pas qu'elle se disperse".

 

Nicolas Sarkozy a clairement rejeté toute alliance avec le FN aux départementales

"La droite républicaine sera obligée d'adopter une clarification beaucoup plus importante".

"Soyons honnête, Nicolas Sarkozy avait commencé à le faire à ce bureau national où il a été mis en minorité quand il voulait se dégager du fameux +ni-ni+ (…). Mais il faut qu'il aille jusqu'au bout car on ne peut pas rester dans le clair-obscur".

"Il y a une poussé de l'extrême droite (dangereuse) pour le sauvetage même de l'UMP, il faut qu'ils mettent des barrières. Il faut une clarification".

 

La laïcité et "l'islamo-fascisme" évoqués par Manuel Valls

"Je pense que le Premier ministre a posé la question de l'islam de France".

"Il y a une certaine forme de radicalisation de l'islamisme une forme de fascisme, un véritable fascisme, oui. Daech viole et massacre, oui c'est un fascisme".

 

Christiane Taubira aurait dit "comprendre" les départs des jeunes djihadistes vers la Syrie

"J'ai entendu cette interview. Elle n'a pas dit qu'il fallait le comprendre, elle a dit qu'il fallait, pour lutter contre l'influence du fondamentalisme, comprendre ses mécanismes".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.