Jean-Michel Blanquer veut une dictée quotidienne en primaire

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 décembre 2017 - 13:52
Image
Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer, le 25 octobre 2017 à Paris
Crédits
© Patrick KOVARIK / AFP/Archives
Jean-Michel Blanquer a annoncé ce mardi que les élèves de primaire devraient se soumettre à une dictée quotidienne.
© Patrick KOVARIK / AFP/Archives
Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé ce mardi que les élèves de primaire auraient une dictée quotidienne afin de mieux maîtriser la langue française.

Lors d'une conférence de presse ce mardi 5 le ministre de l'Education nationale a annoncé qu'une dictée quotidienne serait inscrite au programme des élèves de primaire. Jean-Michel Blanquer espère ainsi que les enfants des niveaux CP jusqu'au CM2 maîtriseront mieux la langue française.

"L'enseignement systématique et rigoureux de la grammaire et du vocabulaire pour une orthographe solide: la dictée quotidienne doit devenir une réalité à l'école élémentaire", a expliqué l'Education nationale dans un tweet.

De plus, le ministre a aussi annoncé que l'heure hebdomadaire d'activités pédagogiques complémentaires sera exclusivement consacrée à la lecture et la compréhension de textes, discipline dans laquelle les élèves français sont à la peine.

Cette annonce fait suite au classement Prils 2016, dévoilé ce mardi. La France est l'un des seuls pays en déclin depuis 2001 sur les compétences en lecture et en compréhension de textes pour les élèves de classe de CM1.

Voir aussi: les compétences en lecture déclinent depuis près de 20 ans

Cette étude a testé 320.000 élèves âgés de neuf et dix ans dans 50 pays différents. Ils ont été observés sur leur compréhension de textes littéraires et informatifs. Il s'est avéré que les petits Français avaient du mal à saisir le sens de ces derniers.

Jean-Michel Blanquer s'est aussi attardé sur le collège, et plus spécifiquement sur la classe sixième. Il a évoqué la possibilité que les deux heures hebdomadaires d'accompagnement personnalisé soient dédiées à la compréhension écrite pour les élèves en difficulté là-dessus. 

À LIRE AUSSI

Image
Le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer visite une école élémentaire à Saint-Denis
Education nationale : Jean-Michel Blanquer juge les vacances de la Toussaint "trop longues" et veut les réduire
Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a déclaré ce lundi sur le plateau de BFMTV qu'il allait ouvrir le débat concernant la durée des vacances de...
28 août 2017 - 19:32
Politique
Image
Le ministre français de l'Education Jean-Michel Blanquer à Jouy-en-Josas, près de PAris, le 30 août
Jean-Michel Blanquer, un ministre de l'Education qui déroute
Pragmatique ou polémique? Conservateur ou réformateur? Trois mois après sa nomination, le nouveau ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer envoie des signaux "brou...
02 septembre 2017 - 10:00
Image
Le député LREM Cédric Villani, lauréat de la Médaille Fields, la plus prestigieuse récompense en mat
Ecole : une mission confiée à Villani pour améliorer l'enseignement des maths
Le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, a annoncé jeudi qu'il confiait une mission au député de la République en marche et mathématicien Cédric Villani et à ...
19 octobre 2017 - 12:43

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.