Jean-Michel Blanquer veut une dictée quotidienne en primaire

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Jean-Michel Blanquer veut une dictée quotidienne en primaire

Publié le 05/12/2017 à 12:52 - Mise à jour à 13:00
© Patrick KOVARIK / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé ce mardi que les élèves de primaire auraient une dictée quotidienne afin de mieux maîtriser la langue française.

Lors d'une conférence de presse ce mardi 5 le ministre de l'Education nationale a annoncé qu'une dictée quotidienne serait inscrite au programme des élèves de primaire. Jean-Michel Blanquer espère ainsi que les enfants des niveaux CP jusqu'au CM2 maîtriseront mieux la langue française.

"L'enseignement systématique et rigoureux de la grammaire et du vocabulaire pour une orthographe solide: la dictée quotidienne doit devenir une réalité à l'école élémentaire", a expliqué l'Education nationale dans un tweet.

De plus, le ministre a aussi annoncé que l'heure hebdomadaire d'activités pédagogiques complémentaires sera exclusivement consacrée à la lecture et la compréhension de textes, discipline dans laquelle les élèves français sont à la peine.

Cette annonce fait suite au classement Prils 2016, dévoilé ce mardi. La France est l'un des seuls pays en déclin depuis 2001 sur les compétences en lecture et en compréhension de textes pour les élèves de classe de CM1.

Voir aussi: les compétences en lecture déclinent depuis près de 20 ans

Cette étude a testé 320.000 élèves âgés de neuf et dix ans dans 50 pays différents. Ils ont été observés sur leur compréhension de textes littéraires et informatifs. Il s'est avéré que les petits Français avaient du mal à saisir le sens de ces derniers.

Jean-Michel Blanquer s'est aussi attardé sur le collège, et plus spécifiquement sur la classe sixième. Il a évoqué la possibilité que les deux heures hebdomadaires d'accompagnement personnalisé soient dédiées à la compréhension écrite pour les élèves en difficulté là-dessus. 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Jean-Michel Blanquer a annoncé ce mardi que les élèves de primaire devraient se soumettre à une dictée quotidienne.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-