Jean-Michel Blanquer veut une dictée quotidienne en primaire
Lors d'une conférence de presse ce mardi 5 le ministre de l'Education nationale a annoncé qu'une dictée quotidienne serait inscrite au programme des élèves de primaire. Jean-Michel Blanquer espère ainsi que les enfants des niveaux CP jusqu'au CM2 maîtriseront mieux la langue française.
"L'enseignement systématique et rigoureux de la grammaire et du vocabulaire pour une orthographe solide: la dictée quotidienne doit devenir une réalité à l'école élémentaire", a expliqué l'Education nationale dans un tweet.
De plus, le ministre a aussi annoncé que l'heure hebdomadaire d'activités pédagogiques complémentaires sera exclusivement consacrée à la lecture et la compréhension de textes, discipline dans laquelle les élèves français sont à la peine.
L'enseignement systématique et rigoureux de la grammaire et du vocabulaire pour une orthographe solide : la dictée quotidienne doit devenir une réalité à l'école élémentaire #PIRLS
— Éducation nationale (@EducationFrance) 5 décembre 2017
Cette annonce fait suite au classement Prils 2016, dévoilé ce mardi. La France est l'un des seuls pays en déclin depuis 2001 sur les compétences en lecture et en compréhension de textes pour les élèves de classe de CM1.
Voir aussi: les compétences en lecture déclinent depuis près de 20 ans
Cette étude a testé 320.000 élèves âgés de neuf et dix ans dans 50 pays différents. Ils ont été observés sur leur compréhension de textes littéraires et informatifs. Il s'est avéré que les petits Français avaient du mal à saisir le sens de ces derniers.
Au #collège quand les acquis sont trop fragiles 2 heures d'accompagnement personnalisé pour la compréhension de l'écrit + #devoirsfaits + contrat de réussite
— Éducation nationale (@EducationFrance) 5 décembre 2017
Jean-Michel Blanquer s'est aussi attardé sur le collège, et plus spécifiquement sur la classe sixième. Il a évoqué la possibilité que les deux heures hebdomadaires d'accompagnement personnalisé soient dédiées à la compréhension écrite pour les élèves en difficulté là-dessus.
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