JO 2024 : Nicolas Sarkozy veut que Paris candidate

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 23 février 2015 - 16:01
Mis à jour le 24 février 2015 - 09:42
Image
Nicolas Sarkozy.
Crédits
©Regis Duvignau/Reuters
L'année 2024 marquera le centenaire des JO d'été de Paris de 1924.
©Regis Duvignau/Reuters
Nicolas Sarkozy s'est prononcé dimanche 22 en faveur d'une candidature de Paris pour l'organisation des Jeux olympiques d'été de 2024. Le Conseil de la ville doit se prononcer, par un vote, sur ce sujet en avril prochain.

Nicolas Sarkozy et François Hollande sont au moins d'accord sur un point. En marge des championnats du monde de cyclisme sur piste, dimanche 22 au soir, le président de l'UMP s'est prononcé en faveur d'une candidature de la ville de Paris au Jeux olympiques de 2024. Grand sportif dans l'âme, il a notamment estimé que "la France et les JO, c’est une longue histoire".

"J’aime les Jeux olympiques. La France et les Jeux olympiques, c’est une longue histoire. C’est vraiment un projet national", a ainsi déclaré Nicolas Sarkozy qui était venu assister au triomphe des Français au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines (Yvelines). Il a également rappelé que 2024 marquera le centenaire de l'organisation des JO d'été de 1924 à Paris, décrochés grâce au soutien actif du baron Pierre de Coubertin.

Ce n'est pas la première fois que le président de l'UMP se prononce en faveur d'une telle candidature. En 2012 déjà, celui qui était alors encore président de la République l'appelait de ses vœux: "on ne va pas être candidat systématiquement, on est là pour gagner. Pour gagner, il faut être légitime, pour être légitime il faut avoir une bonne date, faire un très bon dossier et se rappeler qu'il y a un turnover des continents", argumentait-il alors.

Depuis, si cette idée séduit de nombreux Français (près de trois sur quatre souhaitent la candidature de Paris, selon des sondages), elle se heurte surtout à la réticence de la maire de la capitale Anne Hidalgo. Et ce alors même que François Hollande s'est personnellement dit favorable, en novembre dernier, à la tenue des JO à Paris en 2024.  Le soutient d'un ancien chef de l'Etat et de l'actuel feront-ils pencher la balance? Réponse en avril prochain, après le vote du Conseil de Paris sur ce sujet.

 

À LIRE AUSSI

Image
La maire de Paris Anne Hidalgo.
Jeux olympiques 2024 : Anne Hidalgo tempère
Si François Hollande est favorable à la tenue des Jeux de 2024 à Paris, Anne Hidalgo, maire de la capitale, ne semble pas partager un enthousiasme aussi franc que le c...
07 novembre 2014 - 16:43
Politique
Image
Souvenir de Jeux de Paris en 1924.
Les Jeux olympiques à Paris en 2024 : c'est possible ?
François Hollande est favorable à l'organisation des Jeux olympiques d'été en 2024. Une prise de position qui soulève des questions sur la capacité de la capitale à ac...
07 novembre 2014 - 16:56
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.