L'amiral Philippe de Gaulle, fils ainé du général, est décédé à l'âge de 102 ans

Auteur(s)
AFP
Publié le 13 mars 2024 - 16:30
Image
Philippe de Gaulle
Crédits
DR
L'amiral Philippe de Gaulle et le Général
DR

Philippe de Gaulle, fils aîné du général de Gaulle, tant figure militaire que politique, est décédé à 102 ans. Engagé dès 1940, il fut amiral et sénateur, consacrant sa vie à l’héritage du gaullisme. 

L'amiral Philippe de Gaulle, fils aîné du général de Gaulle, est décédé à l'âge de 102 ans à Paris, a appris mercredi l'AFP auprès de sa famille. 

"Il est mort dans la nuit de mardi à mercredi à l'Institution nationale des Invalides dont il était pensionnaire depuis deux ans", a précisé son fils Yves de Gaulle. 

"Saluons la mémoire d'un père formidable et d'un grand Français, dont le sens du devoir n'avait d'égal que l'élégance et la modestie. Vision, honneur et simplicité, c'est cela finalement le gaullisme", a écrit sur X Pierre de Gaulle, autre fils de l'amiral. 

Né le 28 décembre 1921 à Paris, Philippe de Gaulle, ancien élève de l’Ecole navale, s’était engagé dès 1940 dans les Forces navales françaises libres. Il avait participé comme enseigne de vaisseau aux campagnes dans l’Atlantique Nord jusqu’en 1944, puis à la campagne de France (1944-45) dans la division Leclerc. 

Lieutenant de vaisseau en 1948, capitaine de corvette en 1956, amiral en 1980, il avait mis fin à sa carrière militaire deux ans plus tard. 

L'aîné des trois enfants du couple de Gaulle avait ensuite été sénateur de Paris entre 1986 et 2004 sous l'étiquette du RPR, puis de l'UMP. 

Il s'était consacré à la préservation de la mémoire de son père, publiant plusieurs ouvrages sur le général, dont "De Gaulle, mon père", un succès d'édition. 

Il s'agissait, pour le "fils ébloui", comme il le disait, d'humaniser son illustre géniteur, icône de son vivant, chef de la France libre et ancien président de la République, décédé en 1970. 

À LIRE AUSSI

Image
Pierre De Gaulle
Pierre de Gaulle, résolument engagé pour la paix et la prospérité des peuples au côté de tous les Français
Pierre de Gaulle, est le petit-fils du Général qui a marqué l’histoire de France par sa stature, sa vision de la France et la place donnée à notre pays sur l’échiquier...
01 février 2024 - 18:03
Vidéos
Image
De Gaulle
Histoire de paléo-gaullistes...
L'AVIS TRANCHANT D'ALAIN - Mercredi 4 octobre au soir, je suis devant mon écran de télévision, sur ce canal si contesté qui a pour nom CNews. Il est 19 heures et quelq...
06 octobre 2023 - 12:55
Opinions
Image
L'avis Tranchant d'Alain
"La proportionnelle intégrale, vite !" - Ou comment faire dire au général de Gaulle ce qu'il ne disait pas ?
CHRONIQUE - C'est un éloge inconditionnel de la représentation proportionnelle qui a été publié par deux agrégés de droit public, Frédéric Rouvillois et Christophe Bou...
21 novembre 2022 - 12:05
Opinions

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.