L'armée "collabore"-t-elle avec le lycée musulman Averroès?

L'armée "collabore"-t-elle avec le lycée musulman Averroès?

Publié le :

Lundi 22 Octobre 2018 - 16:54

Mise à jour :

Lundi 22 Octobre 2018 - 17:30
©Capture d'écran Google Maps
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Certains internautes d'extrême droite sont en émoi suite à la publication d'un article de "La Voix du Nord" sur le partenariat "atelier défense" entre le ministère des Armées et le lycée privé musulman Averroès à Lille. Le partenariat est pourtant largement répandu dans le département du Nord, et concerne 25 établissements.

C'est une information qui a fait vrombir les comptes d'extrême droite sur les réseaux sociaux. Comme le rappelle un article de La Voix du Nord, le lycée privé Averroès de Lille participe (depuis février 2018) à un "atelier défense" en partenariat avec le ministère des Armées. Le principe est simple, et anodin en soi: les "ateliers défense" sont destinés à améliorer la connaissance de jeunes scolarisé dans le secondaire avec le monde de la Défense, via des rencontres avec des militaires, des sorties sur des sites de l'armée et des actions communes, comme la préparation de colis de Noël pour les soldats en opération extérieur.

Un détail cependant met le feu aux poudres chez certains Internautes, le lycée Averroès (qui accueille aussi des classes de collège) est l'un des deux seuls établissements musulmans privés sous contrat de France (le second est à Décines, dans la banlieue de Lyon).

L'école a donc les mêmes programmes que les autres établissements de l'Education nationale et les enseignants sont rémunérés par l'Etat. Le lycée n'a pas le droit de refuser un élève pour des motifs confessionnels (un catholique ou un athée peut s'y inscrire librement). Les spécificités reposent surtout dans les cours d'enseignement religieux, la cantine halal, le droit de garder son voile pour celles qui le souhaitent, et un programme allégé le vendredi après-midi.

Voir aussi: Parly veut faire progresser la mixité hommes/femmes dans les armées

Parmi ceux qui "lancent l'alerte" sur les réseaux sociaux, il est d'ailleurs difficile de voir en quoi la convention entre l'établissement et le ministère de la Défense pose problème. Damien Rieu, "activiste enraciné"  (mais surtout militant RN et Identitaire) aux 37.000 abonnés dénonce une situation où "l'Armée collabore avec le lycée (…) des Frères Musulmans".

Une dénonciation qui occulte totalement un point majeur: cet "atelier défense" n'est pas en rien une exclusivité du lycée Averroès. Pas moins de 25 partenariats de ce type existent dans le seul département du Nord. L'établissement affichait un taux de 97% de réussite au bac en 2017.

Lire aussi:

Armée de l'air: les pots de départ coûtent trop cher

Un rapport pour réformer l'islam et contrer la "fabrique de l'islamisme" 

L'armée a initié un "atelier défense" avec le lycée Averroès.


Commentaires

-