La diplomatie d'Emmanuel Macron : des succès, des revers et des projets

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 29 décembre 2017 - 12:43
Image
Emmanuel Macron, le 27 novembre 2017 à Paris
Crédits
© Thibault Camus / POOL/AFP
Emmanuel Macron mène depuis huit mois une diplomatie hyperactive et volontariste.
© Thibault Camus / POOL/AFP

De l'Europe à l'Afrique, des Etats-Unis à la Russie, du Golfe à la Syrie, Emmanuel Macron mène depuis huit mois une diplomatie hyperactive et volontariste, en chantre d'un multilatéralisme dont la France serait le médiateur, une gageure dans un monde gagné par les nationalismes.

"Il a permis à la France de retrouver une forme de leadership, en tant que président d'une nouvelle génération et grâce à ses bonnes relations personnelles avec les autres dirigeants", affirme l'Elysée. En recevant Vladimir Poutine et Donald Trump, en multipliant les entretiens avec ses homologues, "il a remis la France au niveau des grands pays".

2018 sera "un année de défi" pour renforcer ces actions, estime son entourage: le chef de l'Etat est attendu en Chine, en Russie et en Iran et pourrait prendre une initiative sur le conflit israélo-palestinien.

Outre le multilatéralisme, Paris garde comme priorités le renforcement et la réforme de l'Europe ainsi que la lutte contre le terrorisme, en particulier au Sahel. Il se veut pragmatique et maintient des équilibres délicats, comme avec Trump, qu'il traite en ami tout en critiquant ses décisions sur Jérusalem ou sur l'accord de Paris.

M. Macron veut aussi prendre la tête de plusieurs combats globaux: lutte contre le réchauffement climatique, éducation et défense des femmes, longuement évoquée en Afrique.

En novembre, il est intervenu pour aider le Premier ministre libanais Saad Hariri à quitter l'Arabie Saoudite. Deux mois plus tôt, il s'était interposé entre Washington et Téhéran pour défendre l'accord sur le nucléaire iranien. Il a aussi appelé tous les leaders arabes au moment de la crise avec le Qatar. Ou encore réuni près de Paris les deux leaders libyens pour leur arracher un accord de paix.

Un volontarisme salué par la presse étrangère: l'influent hebdomadaire "The Economist" a ainsi désigné la France "pays de l'année 2017".

"La diplomatie d'Emmanuel Macron marque un net changement de style. Par son allant, son sens tactique, il a changé l'image de la France. Mais le multilatéralisme est remis en cause par la Russie, les Etats-Unis, la Chine. Comment gèrera-t-il par gros temps"? s'interroge le directeur de l'Institut français des relations internationales (Ifri), Thomas Gomart.

Premier dossier épineux, l'Europe. "Il bénéficie d'un sentiment favorable en Europe, sauf à Varsovie, et a amélioré la crédibilité de la France à Berlin", commente l'expert. "Mais il se heurte à l'inconnue du gouvernement de coalition en Allemagne. Le grand risque est aussi une déconnexion avec l'opinion" car le premier tour de la présidentielle a montré le poids des eurosceptiques.

A son actif, Emmanuel Macron a réussi à convaincre plusieurs pays de l'Est de voter un durcissement de la directive sur les travailleurs détachés.

Mais il est "handicapé par l'absence de partenaires en Europe: les Allemands sont absorbés par leurs négociations de coalition, les Italiens empêtrés dans leur politique intérieure et l'Espagne dans la crise catalane. Il se heurte aussi à une flambée ahurissante de néo-nationalistes dans le monde: Trump, Poutine, Erdogan, leaders arabes, Brexit", renchérit Bertrand Badie, professeur à Sciences Po.

L'Elysée mise à la fois sur des avancées concrètes, comme l'Europe de la défense et la taxation des géants du numérique, et des "consultations citoyennes" dans l'UE pour recréer un lien avec les peuples mais aussi marquer des points en vue des élections européennes de 2019.

Pour les analystes, Emmanuel Macron a eu tort de négliger la Chine -il s'y rend le 7 janvier- qui pourrait se révéler un allié dans certains domaines, mais inquiète par ses ambitions militaires. Autre critique, l'échec de la France à créer un "groupe de contact" sur la paix en Syrie ou encore son initiative solitaire sur la Libye.

La récente tournée africaine du président, qui a voulu tourné la page du passé colonial, a elle été "un peu gâchée" par sa boutade sur le président burkinabé qui serait allé "réparer la climatisation", juge Bertrand Badie. "Les réactions sur son attitude en Afrique sont contrastées", confirme Thomas Gomart.

À LIRE AUSSI

Image
Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse à Doha, le 7 décembre 2017
Jérusalem : Macron "désapprouve" la décision de Trump et le dira à l'ONU
Le président français Emmanuel Macron, en visite au Qatar, a déclaré jeudi qu'il "désapprouve" l'annonce du président Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capit...
07 décembre 2017 - 13:39
Politique
Image
Des visiteurs passent devant un écran géant durant la Cop 23 à Bonn (Allemagne) le 8 novembre 2017
Merkel et Macron à la COP23 pour redonner un élan au combat climatique
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a mis en garde mercredi contre la poursuite des investissements dans les énergies fossiles qui promettent "un avenir in...
15 novembre 2017 - 06:06
Politique
Image
La popularité d'Emmanuel Macron, ici lors de sa visite dans l'île de Saint-Martin le 12 septembre 20
Trump, multilatéralisme, climat et Sahel à l'agenda de Macron à l'ONU
Pour sa première Assemblée générale de l'ONU, Emmanuel Macron compte défendre l'environnement et le multilatéralisme, y compris auprès du président américain Donald Tr...
17 septembre 2017 - 13:57

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.