"La Manif pour tous": le mouvement anti-mariage homosexuel s'érige en parti politique

Un parti sans candidats

"La Manif pour tous": le mouvement anti-mariage homosexuel s'érige en parti politique

Publié le :

Samedi 25 Avril 2015 - 10:12

Dernière mise à jour :

Dimanche 26 Avril 2015 - 14:08
Créée il y a deux ans, l'association "La Manif pour tous" est désormais un parti politique. Bien que le collectif n'envisage pas de présenter de candidats, ce changement de statut présente certains avantages financiers, notamment pour les adhérents et donateurs.
Facebook icon
Twitter icon
Google icon
©Nicolas Messyasz/Sipa
-A +A

Le mouvement anti-mariage gay devient un parti politique. Deux ans après l'entrée en vigueur du mariage homosexuel, l'association "La Manif pour tous" a souhaité modifier son statut pour devenir un parti politique à part entière. Une décision publiée vendredi 24 dans le Journal officiel. Pour le vice-président du nouveau parti, Albéric Dumont, il "ne s'agit que d'une mise à jour, pour être en cohérence avec notre mode de pensée, l'association étant devenue plus politique". Selon lui, rien ne changera: la ligne restera la même, les revendications aussi. Le collectif a également annoncé en parallèle qu'il n'allait "présenter aucun candidat aux présidentielles, ni aux régionales".

L'intérêt de cette décision n'est donc pas politique mais financier. Si aucun gros changement n'est à prévoir, ce nouveau statut ouvre  la voie à une déduction fiscale pour les donateurs de "La Manif pour tous". Des dons évalués à près de 4,5 millions d'euros pour l'exercice 2013.

Les adhérents et donateurs des associations à caractère politique bénéficient ainsi automatiquement d'une déduction fiscale de 66% des sommes versées. Le plafonnement des dons est toutefois fixé à 7.500 euros par an et par foyer fiscal, sans compter les cotisations.

Si les responsables du nouveau parti semblent ravis de cette transformation, cette décision est toutefois difficile à comprendre. Le 12 mars dernier, la présidente de "La Manif pour tous", Ludovine de La Rochère assurait à RTL que le mouvement n'avait pas vocation à se transformer en parti politique. "Nous ne sommes pas là pour obtenir des mandats. Nous sommes là pour attirer l'attention sur le respect de l'humanité", avait-elle notamment affirmé. Pour le vice-président du parti, ce projet existait "depuis trois ou quatre mois". "Je ne sais pas pourquoi elle a dit ça", a-t-il affirmé. 

Auteur : AZ

L'association "La Manif pour tous" est désormais un parti politique.