La Réunion : la rentrée scolaire reportée dans 18 communes à cause du manque de personnels

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 août 2017 - 13:41
Image
Des enfants rentrent à l'école.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
La rentrée scolaire a été reportée à mardi 22 dans 18 des 24 communes de l'île de la Réunion.
©Charles Platiau/Reuters
Alors qu'elle devait débuter vendredi, la rentrée des classes a été reportée à mardi dans la majorité des communes de La Réunion. Ce décalage serait dû à la suppression des emplois aidés par le gouvernement.

Le décalage concerne 18 des 24 communes de l'île de la Réunion. Les enfants ne sont pas retournés à l'école vendredi 18, comme le calendrier scolaire le prévoyait. Pour la plupart des élèves de ce département d'Outre-Mer, la rentrée scolaire a été reportée au mardi 22 pour les classes maternelles et élémentaires à cause de la suppression d'un grand nombre de contrats aidés.

"Nous ne pouvons pas assurer la sécurité des enfants", a déclaré Stéphane Fouassin, le président de l'Association des maires de la Réunion et maire de Salazie, au Parisien. En effet, seulement 1.100 contrats aidés auraient été mis à disposition des communes réunionnaises, alors qu'elles en avaient demandé 3.298 pour embaucher du personnel. "Ce sont des personnels qui sont censés assurer la sécurité des enfants dans les bus, l'hygiène dans les établissements ou encore les services de restauration", a-t-il ajouté.

Pour permettre l'ouverture des écoles le plus rapidement possible, le préfet de l'île a débloqué 1.000 contrats aidés supplémentaires, mais la décision n'aurait pas été prise à temps et les écoles n'ont donc pas pu accueillir les élèves."Cette annonce nous a été communiquée à la veille du week-end prolongé du 15 août. Il a donc fallu reporter la date de la rentrée pour effectuer les recrutements nécessaires. C'est un manque d'anticipation incroyable du gouvernement, c'est presque une marque d'amateurisme. C'est la première fois qu'on est dans une telle situation", s'est indigné l'édile de Salazie.

Mais l'éducation n'est pas le seul domaine qui inquiète les habitants de l'île. Les associations de parents d'élèves craignent que d'autres secteurs puissent être touchés, "dans le département, les emplois aidés sont nécessaires partout, pour le périscolaire, les assistants scolaires ou encore les garderies", alerte Patrick Picardo, le président de la fédération réunionnaise des parents d'élèves au quotidien.

À LIRE AUSSI

Image
Rentrée scolaire fournitures.
Allocation rentrée scolaire 2017 : comment faire pour la toucher si vous dépassez le plafond ?
Les premiers versements de l'allocation de rentrée scolaire débute ce jeudi pour des millions de familles en France. Elle sera versée aux personnes éligibles qui ne dé...
17 août 2017 - 17:57
Lifestyle
Image
La rentrée des classes le 1er septembre 2016 à Paris
A quelle date est versée l'allocation rentrée scolaire 2017 ?
L'allocation de rentrée scolaire, qui aide les parents aux revenus modestes à payer les cartables et autres fournitures, sera versée à plus de 2,8 millions de familles...
17 août 2017 - 17:42
Lifestyle
Image
Une mère et son enfant achètent des fournitures scolaires.
Allocation rentrée scolaire 2017 : comment faire pour la toucher ?
Ce jeudi marque le début des versements de l'allocation rentrée scolaire pour des millions de familles en France. Les enfants scolarisés de 6 à 18 ans peuvent en bénéf...
17 août 2017 - 13:24
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.