La Turquie accuse la Russie d'avoir à nouveau violé son espace aérien

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 31 janvier 2016 - 11:47
Image
Des avions d'attaque au sol russes Soukhoï Su-25 au décollage.
Crédits
©Eduard Korniyenko/Reuters
Un avion russe aurait violé l'espace aérien turc vendredi 29.
©Eduard Korniyenko/Reuters
La Turquie a condamné samedi une nouvelle intrusion supposée d'un avion militaire russe dans son espace aérien vendredi. De son côté, la Russie a parlé de "propagande sans fondement".

L'OTAN et la Turquie ont condamné samedi 30 avec fermeté une violation de l'espace aérien turc par l'aviation russe. "La Russie devra assumer les conséquences si elle continue de telles violations contre les droits souverains de la Turquie", a déclaré le président turc Recep Tayyip Erdogan. "De tels actes irresponsables ne profitent ni à la Fédération de Russie, ni aux relations entre l'OTAN et la Russie, ni à la paix régionale ou globale". Igor Konachenkov, porte-parole du ministère de la Défense russe a de son côté répondu que "les déclarations turques concernant la violation présumée de son espace aérien par un SU-34 russe sont de la propagande sans fondement".

"Un Su-34 appartenant à l'aviation russe a violé l'espace aérien à 11h46 locale hier (vendredi)", a annoncé le ministères des Affaires étrangères turc, alors que l'ambassadeur russe Andreï Karlov avait été convoqué vendredi pour presser la Russie "d'agir avec responsabilité". "Nous soulignons une fois de plus que la Russie porte l'entière responsabilité de toutes conséquences graves résultant d'une telle attitude irresponsable", poursuit le communiqué du ministère des Affaires étrangères.

"J'appelle la Russie à agir de manière responsable et à respecter pleinement l'espace aérien de l'OTAN", a demandé dans un communiqué le secrétaire général de l'alliance Jens Stolenberg, qui a ajouté que "la Russie doit prendre toutes les mesures nécessaires pour s'assurer que de telles violations ne se répètent pas".

Ces derniers mois, la tension est forte entre Ankara et Moscou, notamment depuis qu'un avion russe a été abattu par la chasse turque au mois de novembre. Un SU-24 avait été neutralisé le 24 novembre par des chasseurs F-16 turcs à la frontière turco-syrienne. Début octobre, un avion de combat russe avait déjà été intercepté et contraint de rebrousser chemin

À LIRE AUSSI

Image
Des avions de chasse turcs.
Frontière turco-syrienne : un avion de chasse abattu par la Turquie
Un avion de combat russe a été abattu ce mardi matin à la frontière turco-syrienne par la chasse turque. Moscou a confirmé qu'il s'agit de l'un de ses appareils, tandi...
24 novembre 2015 - 11:38
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.